À l’allumage, la première chose que l’on remarque c’est la lumière très froide qui émane du magnifique écran 18:9 de ce Honor 7X. Une fois passé par la case «réglage» (température des couleurs), on prend vraiment une claque : les couleurs sont très bien restituées, même avec une luminosité faible. L’écran est le point fort de ce smartphone «milieu de gamme». Seul regret, il n’est pas complètement borderless car il y avait moyen de grappiller encore quelques millimètres ça et là. La coque arrière en métal donne beaucoup de cachet à l’ensemble, mais du coup le téléphone est plus lourd. Pas de quoi fouetter un chat d’autant que dans ce domaine, les préférences des utilisateurs sont très disparates. Parfois 15g font toute la différence… Continuons sur les quelques déceptions avec le choix d’une prise micro-USB à la place de l’USB type C. Toujours au dos, les deux capteurs ressortent de l’ensemble ce qui est un peu dommage. C’est encore au dos que l’on trouvera le lecteur d’empreintes digitales qui est un des meilleurs que nous avons eu le loisir de tester : facile à utiliser, précis et réactif.
Photo et performance : du solide !
Concernant les photos, la qualité est au rendez-vous même dans la pénombre. Le second capteur permet d’ajouter artificiellement un effet «grande ouverture» très aimé des photographes en herbe pour ajouter un flou d’arrière-plan ou un bokeh. Le capteur frontal fait très bien le boulot, mais il faut reconnaître que pour faire des selfies «kéké duck-face», pas besoin d’un capteur plein Canon. Côté performance, c’est du très lourd pour cette gamme avec une puce «maison» Kirin 659 octa-core.adossée à un GPU Mali T830-MP2, les jeux sont fluides et le smartphone chauffe peu ce qui est plutôt agréable.
Concernant l’autonomie, le fabricant annonce 24 heures, mais on sait que ce n’est jamais vraiment le cas, même avec le mode économie d’énergie. En utilisation mixte, nous avons atteint 12 heures ce qui n’est pas si mal, mais si vous jouez avec un jeu en 3D ou si vous regardez plusieurs épisodes de votre série préférée, il ne faudra pas espérer atteindre les 6 heures. Vous le savez, nous n’aimons pas les surcouches ajoutées à Android, mais il faut reconnaître que la EMUI 5.0 greffée sur un Android 7.0 Nougat n’est pas invasive tout en restant intuitive. Libre à vous de personnaliser votre appareil comme vous le voulez (tiroir d’applications ou bureau virtuel, contrôle avec des mouvements, menus paramétrables, etc.)
Caractéristiques techniques
► Dimensions :
- Hauteur : 156,5 mm
- Largeur : 75,3 mm
- Epaisseur : 7,6 mm
► Ecran : 5,93 pouces
► Poids : 165 g
► Autonomie :
- Annoncée : 24 heures
- Batterie : 3340 mAh
► OS : Android 7.0 + EMUI 5.1 (surcouche personnalisée des smartphones Honor)
► Mémoire : 64 Go (extensible avec une carte SD de 256 Go) + 4 Go de RAM
► Connectivité : 64 Go (extensible avec une carte SD de 256 Go) + 4 Go de RAM ; 2G: 850/900/1800/1900MHz ; 3G UMTS: 850/900/1900/2100MHz ; 4G LTE : B1/B3/B5/B7/B8/B20 ; Bluetooth 4.1
► Processeur :
► Site : https://www.hihonor.com
► Appareil photo : 16 Megapixels + 2 Megapixels ; 8 Megapixels
► Vidéo : 1080p
Les notes de notre labo :
Performance
Design
Ergonomie
Fonctions
Qualité/Prix
GÉNÉRAL
- Qualité écran
- Belles photos, effets sympas
- Bon équilibre poids/encombrement
- Oreo qui arrive
- Autonomie un peu limite