Asus ZenFone Zoom : Prix, caractéristiques et disponibilité

Enfin disponible ! Présenté au CES 2015, soit en janvier de la même année, ce photophone mise tout sur la qualité de son appareil photo (doté d’un zoom optique). Malheureusement, il arrive après la bataille.

La promesse :

Il y a plus d’un an, le fabricant taïwanais, reconnu pour ses milieux de gamme performants et équilibrés, dévoilait l’Asus ZenFone Zoom. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un smartphone dont l’argument principal est à chercher du côté du capteur photo. Ce dernier, à l’inverse de la plupart des appareils du marché (qui proposent un zoom numérique), dispose d’un zoom optique qui limite grandement la perte de qualité du cliché lors de la manœuvre. Bonne idée : le zoom télescopique intégré à ce mobile ne déséquilibre pas le mobile lorsque vous le posez sur une table. Asus réussit le tour de force de proposer un appareil mobile 100 % photo doté d’un capteur beaucoup moins proéminent que ceux arborés par les autres vrais photophones (Panasonic Lumix CM1…). Intégrant un double flash LED ainsi qu’un autofocus laser, l’Asus ZenFone Zoom promet des clichés nets, notamment avec les modèles en mouvement et/ou en situation de basse luminosité. Côté fiche technique, Asus livre ici un appareil qui colle à ses autres propositions alignées sur le même segment de marché (la grande famille des Zenfone : Zenfone 2, Zenfone 2 Laser…).

Notre avis :

Plutôt photo que smartphone. Sur le papier, le ZenFone Zoom a clairement les armes pour rivaliser avec les autres photophones du marché. Un espace de stockage conséquent et extensible pour capturer en masse photos et vidéos (64 Go +128 Go via carte SD). Un design en plastique singeant le cuir pour une prise en main agréable et comparable à celle d’un appareil photo. Évidemment un capteur photo bardé de fonctionnalités pour saisir convenablement vos clichés.

Malheureusement, l’Asus ZenFone Zoom est plombé par quelques défauts clefs. Tout d’abord, l’autonomie. Le smartphone peine à dépasser les 7 h en utilisation soutenue du fait d’une surcouche et d’un écran gourmands. Vous n’échapperez pas au rechargement en fin de journée. Vient ensuite le capteur photo lui-même. La vitesse de capture est très lente et vous peinerez à mitrailler votre modèle.

En termes de rendus, si l’exposition est bonne, l’Asus ZenFone Zoom fait mieux que les flaghsips et photophones actuels. En revanche, en basse luminosité, un léger bruit vient perturber les clichés. Heureusement, le zoom optique sauve quelque peu le tout. En le mettant à contribution, il est vrai que la perte de détails est beaucoup moins importante qu’avec un zoom numérique.

Globalement, l’Asus ZenFone Zoom est pénalisé par sa sortie tardive. Les flaghsips de 2016 font mieux sur tous les plans… et ne sont pas beaucoup plus chers.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 158,9 mm
  • Largeur : 78,84 mm
  • Epaisseur : 11,95 mm

► Ecran : 5,5 pouces
► Poids : 185 g
► Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : 3000 mAh Li-Polymère

► OS : Android 5.0 Lollipop
► Mémoire : 64 Go + 4 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD (128 Go) ; 4G (LTE) ; Micro-USB ; Dual-SIM
► Processeur : Intel Atom Z3580 quadruple-coeur 2,3 GHz
► Site : https://www.asus.com/fr
► Appareil photo : 13 Mégapixels + 5 Mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

7

Design

8.5

Ergonomie

7

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

6

GENERAL

7.2

LES PLUS
  • Zoom optique
  • Mémoire interne
  • Design
LES MOINS
  • Cher
  • Vitesse du déclencheur
  • Autonomie