• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Milieu de gamme ► Test de l’Asus ZenFone 2 : la phablette milieu de gamme riche en fonctionnalités

Test de l’Asus ZenFone 2 : la phablette milieu de gamme riche en fonctionnalités

L’Asus ZenFone 2 est un miroir de la stratégie d’Asus, celui-ci met avant la photographie et s’appuie sur une assise technique séduisante, le tout pour un prix maîtrisé. Cet appareil mérite-t-il le détour ?

Nous avions rencontré l’Asus ZenFone 2 lors du Mobile World Congress à Barcelone. Celui-ci a surpris son monde notamment sur la partie photo en basse luminosité. Maintenant entre les nos mains, il est temps de savoir si l’Asus ZenFone 2 se distingue sur la partie haute du milieu de gamme.

LES MEILLEURS PRIX

Packaging : ça sera un ZenFone 2 et c’est tout

Sans surprise. On se retrouve ici face au classique : le mobile, le chargeur secteur et câble USB. Notre modèle de prêt dispose d’un chargeur US, rassurez-vous cela ne sera pas le cas si vous craquez pour le Asus ZenFone 2 en France.

Zenfone 2
Une boite compacte avec beaucoup d'informations, pour un contenu classique.

Caractéristiques : Un smartphone dans le haut du panier

Asus ZenFone 2
Une imitation plutôt réussie de l'aluminium brossé. Il s'agit ici de plastique.

Asus et Intel c’est une véritable alliance, que ce soit dans le monde du PC comme celui du mobile. Un bon choix puisque le fondeur propose des puces performantes et moins coûteuses que le leader du segment Qualcomm. C’est donc un processeur Intel Atom Z3580 cadencé à 2.3 GHz. La puce graphique est un PowerVR Rogue G6430. Le tout est soutenu par 4 Go de mémoire vive. Il vous sera possible de choisir entre 32 et 64 Go de stockage, une capacité qu’il sera possible d’étendre grâce au slot micro SD jusqu’à 64 Go. L’Asus ZenFone 2 propose un écran de 5,5 pouces full HD. L’appareil dispose de deux capteurs : 13 mégapixels pour le capteur arrière et 5 mégapixels à l’avant. Asus a mis une batterie de 3000 mAh pour alimenter le ZenFone 2. L’appareil est Dual-SIM

Design : un design soigné, mais pas des plus compacts

Asus a une réputation qui n’est plus à faire, une spécificité qui fait souvent la force des constructeurs taïwanais. Le ZenFone 2 dispose d’une silhouette sobre, agréable. Il reprend également les boutons volumes au dos de l’appareil. Si celui-ci ne le rend pas unique, ce choix permet une prise ne main particulière.

Asus Zenfone 2
Une diagonale d'écran de 5.5 pouces offrant une définition 1080p Full HD et une résolution atteignant les 400 ppi. Le confort de vision est au rendez-vous. Les angles de vision sont étendus, l'écran est lumineux. Seul écueil : les bordures noires qui viennent ceinturer la dalle et les boutons principaux (Home, retour arrière et multi-tâches) qui ne sont pas intégrés à la dalle principale. Dommage !

En parlant de prise en main, le dos arrondi offre une sensation agréable une fois l’appareil empoigné, mais ce choix ne plaira pas à tout le monde, car posé sur une table, l’Asus ZenFone 2 n’est pas très stable. La coque amovible offre une illusion au métal brossé convaincante et son touché est assez séduisant, bien que glissant.

Asus Zenfone 2
Le placement des boutons physiques laisse quelque peu perplexe. Si les boutons volume haut/bas sont parfaitement situés pour être pressé à l'aide de l'index, permettant ainsi l'usage à une seule main, le bouton Power, sur la tranche supérieure, est difficile à atteindre.

Toutefois l’appareil n’est pas dénué de reproches. Si le ZenFone 2 n’a pas des dimensions hors normes, nous ne sommes pas d’accord quand Asus affirme avoir conçu un appareil équipé de 5,5 pouces sur un gabarit de 5 pouces. Pour preuve, celui-ci à la même dimension que le OnePlus One et est simplement légèrement moins grand que le Huawei Ascend Mate 7 de 6 pouces. Nous sommes donc bien en face d’une phablette. Le constructeur a également péché sur la qualité du plastique et les bords autour de l’écran un peu trop large.

Performances : Le ZenFone 2 vous en aurez pour votre argent

Équipé d’un SOC Intel, le ZenFone 2 montre qu’il n’est pas obligatoire de mettre 700 euros pour profiter pleinement de la richesse du Play Store. Un appareil très compétitif sur le plan des performances. Ses 4 Go de RAM aidant, le smartphone répondra à toutes vos exigences. Que vous soyez un gamer chevronné ou un utilisateur acharné d’applis bureautiques gourmandes, l’Asus ZenFone 2 saura répondre à vos attentes. La seule limite. : avec un usage intensif, ne comptez pas utiliser l’appareil plus d’une journée. En fin d’après-midi, il vous faudra refaire le plein.

ZenUI une interface qui joue la carte de la personnalisation, mais en fait un peu trop

Pour accompagner Lollipop, Asus y a ajouté ZenUI. Une interface avant-gardiste puisque le flat design était déjà présent. Comme souvent dans les interfaces venues d’Asie, on a un design très coloré. Un critère qui fera fuir les aficionados d’Android pur. Malgré une refonte importante d’Android, l’expérience reste fluide et agréable, notamment grâce aux nombreuses animations apportées par Android Lollipop.

Asus ZenFone 2
L'Asus ZenFone 2 propose sa surcouche maison ZenUI qui s’accommode plutôt bien avec Android 5.0 Lollipop. Le seul reproche à formuler se situe au niveau des applis préinstallées. Tout le monde n'a pas besoin de TripAdvisor, Zinio, Party Link...

Le souci c’est qu’Asus en a mis beaucoup trop même si certains services ont leur utilité (Zenlink ou l’ajout du mode facile qui apportent une plus valu au ZenFone 2). Parmi les points négatifs, on peut citer des menus doublés et les applications indésirables comme Zinio, Tripadvisor… Le tout finit par devenir compliqué et Asus reproduit le schéma qui a causé beaucoup de tort à des concurrents comme Samsung.

APN : un capteur perfectible

Le capteur photo de l’Asus ZenFone 2 vous propose de saisir des clichés en 13 Mégapixels.  Le capteur est accompagné d’un double-flash LED. L’APN est capable de filmer en 1080 p Full HD pour des rendus assez convaincants.

Asus ZenFone 2
En intérieur, l'Asus ZenFone 2 saisit bien les couleurs des modèles. Le mode manuel offre quantité de réglages (ISO, balance des blancs, correction de l'exposition...) bref, de quoi s'amuser et mettre un petit peu les mains dans le cambouis.
Asus ZenFone 2
L'Asus ZenFone 2 n'est pas irréprochable si vous êtes du genre à capter des photos la nuit. Du grain fera son apparition. Un écueil qui vous forcera à passer en mode manuel pour affiner vos réglages afin d'optimiser votre capture.
Asus ZenFone 2
Le mode HDR de l'Asus ZenFone 2 vous permettra de sublimer vos clichés. Pour des rendus en extérieur plutôt réussis.
Asus ZenFone 2
Face à un appareil photo comme le Canon 550D (cliché de droite), l'Asus ZenFone 2 (photo de gauche) a du mal à offrir du répondant sur le plan du niveau de détails.

L’Asus ZenFone 2 vous offre la possibilité de capturer des vidéos en 1080p Full HD.  La qualité est au rendez-vous.

L’Asus ZenFone 2 est doté d’un stabilisateur d’optique. Pratique pour éviter les films tremblotants.

Communication : quelques petites interrogations…

Concernant la communication, quelques décrochages réseau constatés au cours du test ont entraîné le redémarrage de l’Asus ZenFone 2. Impossible de dire si cela est dû au mobile ou à l’opérateur. C’est un phénomène assez rare et si l’on ne peut pas incriminer avec certitude le constructeur, on espère qu’un correctif viendra rapidement résoudre ce problème plus que handicapant. Pour le reste aucun problème à relever lors des communications téléphoniques et l’accroche GPS est excellente.

Notre avis sur l’Asus ZenFone 2

L’Asus ZenFone 2 a de sérieux arguments. Outre son hardware lui permettant d’assurer pour la plupart des usages, l’appareil offre son lot de connectivités (4G, Dual-SIM, Micro-SD…) ainsi qu’une version Android à jour. La cerise sur le gâteau, c’est le prix compétitif du smartphone. Le ZenFone 2, c’est en quelque sorte un flagship-killer que l’on n’attendait pas. Un OnePlus One plus facile à dénicher. Un appareil de milieu de gamme qui satisfera les personnes qui ne son pas prêtes à sacrifier plus qu’un loyer pour acquérir un appareil performant et apte à satisfaire toutes les envies de multimédia.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 152,5 mm
  • Largeur : 77,2 mm
  • Epaisseur : 10,9 mm

? Ecran : 5,5 pouces

? Poids : 170 grammes

? Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : 3000 mAh Li-Poly

? OS : Android 5.0 Lollipop

? Mémoire : 32 Go + 4 Go RAM

? Connectivité : Dual-SIM ; WiFi ; Bluetooth ; 4G LTE ; Micro-SD
? Processeur : Intel Atom Z3580 quadruple-coeur 2,3 GHz
? Site : https://www.asus.com/fr
? Appareil photo : 13 Mégapixels et 5 Mégapixels à l’avant
? Vidéo : 1080p full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

8

Design

7.5

Ergonomie

7

Fonctions

8

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.7

LES PLUS
  • Réactivité
  • Mémoire
  • Rapport qualité/prix
LES MOINS
  • Surcouche brouillonne
  • Placement des boutons
  • Bordures noires

Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos