Archos Diamond Plus : Prix, caractéristiques et disponibilité

L’Archos Diamond Plus est un mobile taillé pour le multimédia. Disponible depuis le mois de janvier, ce dernier mise sur un écran XXL et un design premium pour séduire les consommateurs. Pari réussi ?

La promesse :

Reconnu pour ses appareils d’entrée de gamme séduisants, le constructeur Archos alimente ce segment de marché d’une nouvelle proposition : l’Archos Diamond Plus. S’adressant aux utilisateurs avides de fichiers multimédias, il a les armes pour répondre à leurs attentes. Écran Full HD s’étalant sur 5,5 pouces, 16 Go de mémoire internet (extensible via Micro-SD jusqu’à 32 Go), appareil photo de 16 Mégapixels…

Vendu depuis le début de l’année aux alentours des 250 €, le mobile s’appuie également sur un design soigné pour attirer les utilisateurs. Parmi ses concurrents les plus sérieux, on peut citer le redoutable Honor 7 ou le plus récent Meizu M3 Note. Quels sont les points qui pourront faire pencher la balance en sa faveur ?

Notre avis :

Archos fait partie de ces constructeurs qui ont le bon goût de ne pas dénaturer Android. L’Archos Diamond Plus embarque certes une version datée d’Android (5.1 Lollipop), mais le fabricant laisse toute la place à l’OS de Google. Point de bloatwares installés en masse qui viennent encombrer la mémoire interne. C’est à l’utilisateur de télécharger lui-même les solutions qu’il affectionne. Quelques fonctionnalités sont cependant de la partie : le « smart gesture » (tracer des lettres à l’écran pour ouvrir des applications) ou encore le « quick key » pour déclencher des actions (éteindre l’écran, faire un screenshot, passer en mode silencieux…) en tapotant l’écran une ou plusieurs fois.

Le gros point faible du mobile, c’est sans conteste son autonomie. Pour un smartphone orienté multimédia, ça fait désordre… en lecture vidéo continue, le téléphone tient environ 6 heures. L’écran de l’Archos Diamond Plus est confortable à regarder, mais il se révèle gourmand.

Le rendu des photos n’est pas optimal. Suivant l’exposition de votre modèle à capturer, les couleurs seront trop chaudes ou trop froides. Notez également que la mise au point tarde à s’effectuer. Bref, l’Archos Diamond Plus n’est pas un photophone.

Sur ces deux points importants, les appareils Honor s’en sortent mieux.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 152,6 mm
  • Largeur : 76,4 mm
  • Epaisseur : 8,4 mm

► Ecran : 5,5 pouces
► Poids : 160 g
► Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : 2850 mAh Li-Ion

► OS : Android 5.0 Lollipop
► Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD (32 Go) ; 4G (LTE) ; Micro-USB ; Dual-SIM
► Processeur : Mediatek MT6753 octuple-coeur 1,3 GHz
► Site : https://www.archos.com
► Appareil photo : 16 Mégapixels + 8 Mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

7

Design

7.5

Ergonomie

8

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.6

LES PLUS
  • Écran
  • Surcouche légère
  • Finitions
LES MOINS
  • Appareil photo
  • Autonomie