Appareils Tablettes

Archos 133 Oxygen : prix, caractéristiques et disponibilité

Une nouveauté de plus chez Archos. Le constructeur français dévoile la Archos 133 Oxygen, une tablette Android au format XXL, destinée à toute la famille.

La promesse :

Archos s’est montré très prolifique durant cet IFA 2016, avec pas moins de six appareils présentés. Entre le 50 Saphir, et le 55 Diamond Selfie, la marque française a dévoilé la Archos 133 Oxygen, une nouvelle tablette au format XXL.

Avec cette ardoise sous Android, le constructeur propose un appareil destiné à un usage familial : grand écran, haut-parleurs frontaux, configuration de milieu de gamme, et petit prix.

Au vu des mensurations de la bête, il faudra faire une croix sur une utilisation nomade. La 133 Oxygen, avec sa dalle de 13,3 pouces et ses 1170 grammes, est faite pour rester à la maison.

Archos fait le choix de la sédentarité.

Notre avis :

C’est une tendance en vogue. Les constructeurs rognent sur la mobilité, pour proposer des tablettes toujours plus imposantes, puissantes, proches d’un PC. Cette Archos 133 Oxygen en est la preuve incarnée.

Avec son écran Full HD de 13,3 pouces, l’ardoise impressionne. Une dalle de cette taille se prête parfaitement à un usage multimédia, que ce soit pour les jeux vidéo ou pour regarder Narcos sur Netflix.

Sous le capot, on retrouve un processeur octuple coeur RK3368 de chez Rockchip, cadencé à 1,5 GHz. 64 Go et 2 Go de RAM viennent compléter l’ensemble.

Les utilisateurs les plus gourmands en applications peuvent agrandir l’espace de stockage, via une carte MicroSD, jusqu’à 128 Go.

Comme dit précédemment, la Archos 133 Oxygen est loin d’avoir une taille de guêpe : 339 x 219 x 10,5 mm pour 1170 grammes. Un poids plutôt conséquent, qui peut être un obstacle pour les utilisateurs les plus jeunes.

Une grande tablette qui abrite une grande batterie Li-Ion de 10 000 mAh, censée offrir à l’appareil une autonomie de 5 heures, en lecture vidéo.

Au rayon des connectivités, on trouve l’équipement classique : connexion Wi-Fi, Bluetooth 4.0, et Micro USB 2.0 compatible OTG.

La Archos 133 Oxygen a le mérite d’embarquer un capteur principal de 5 mégapixels, et une caméra secondaire de 2 mégapixels, si l’envie de prendre un selfie se fait irrépressible.

Inutile de comparer cette tablette avec les produits de Samsung ou d’Apple, elle ne joue pas dans la même cour. Néanmoins, elle possède un rapport qualité-prix indéniable, susceptible d’intéresser les familles désireuses d’acquérir une tablette peu onéreuse, pour des jeux ou du Netflix.

Archos a fixé la sortie de la 133 Oxygen au mois de novembre 2016, pour un prix de 199 €.

Caratéristiques techniques
► Dimensions :
  • Hauteur : 219 mm
  • Largeur : 339 mm
  • Epaisseur : 10,5 mm
► Ecran : 13,3 pouces
► Poids : 1170 g
► Autonomie :
  • Annoncée : 5h en lecture vidéo
  • Batterie : batterie Li-Ion de 10 000 mAh
► OS : Android 6.0 Marshmallow
► Mémoire : 64 Go + 2 Go de RAM
► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro USB 2.0 ; 4G
► Processeur : processeur octuple coeur RockShip 1,5 GHz
► Site : http://www.archos.com/fr/products/tablets/oxygen/archos_133oxygen/index.html
► Appareil photo : capteur principal de 5 mégapixels ; caméra secondaire 2 mégapixels
► Vidéo : N.C

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

8,5

Design

8,5

Ergonomie

8

Fonctions

8

Qualité/Prix

8,5

GENERAL

8
LES PLUS
  • Le prix
  • L'écran
  • La batterie
LES MOINS
  • Le poids
  • Pas de LTE
Etiquettes