• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Milieu de gamme ► Alcatel onetouch Idol 4 : Prix, caractéristiques et disponibilité

Alcatel onetouch Idol 4 : Prix, caractéristiques et disponibilité

Après un Idol 3 surprenant du point de vue de son rapport qualité-prix, Acatel retente l’expérience du mobile qui ne fait pas son prix. Un peu plus cher que son ancêtre, l’Idol 4 est proposé sous différentes formes. La boîte du mobile fait même office de casque VR. Rien que ça !

La promesse :

Alcatel tente de migrer vers le milieu de gamme. En témoigne sa nouvelle collection qui se décline autour de l’Idol 4. Plus chère que celle de l’an dernier qui contenait les bonnes surprises nommées Idol 3 (version 4,7 et 5,5 pouces). En mettant le même prix que pour le modèle 5,5 pouces de l’an dernier, vous mettrez la main sur l’Acatel Idol 4. Sa déclinaison la plus premium étant l’itération 4S qui dispose d’un écran plus imposant (5,5 pouces) et d’une fiche technique plus musclée (batterie de 3000 mAh, 32 Go d’espace de stockage, processeur plus performant…).

Notez qu’en France, nous aurons droit dès le mois de juin à l’Alcatel Idol 4 Plus à 299 € (même fiche technique, mais avec la boîte qui se transforme en casque de VR) et à la version 4S à 449 €, elle aussi dotée de la fameuse boîte. Impossible donc d’acheter l’Alcatel onetouch Idol 4 sans sa boîte “transformer”.

L’Alcatel onetouch Idol 4 espère titiller les constructeurs chinois aux dents longues qui inondent le segment d’entrée/milieu de gamme de propositions sérieuses (Meizu avec le Pro 6 ou le M3 Note et Honor avec le 5X ou le 7 Premium).

Notre avis :

Sans défaut majeur apparent, l’Idol 4 jouit de spécifications alléchantes pour un prix qui l’est tout autant. Le design du mobile est soigné (cadre métallique et dos en verre) et rappelle fortement celui du Galaxy S6. Côté interface, l’Alcatel onetouch Idol 4 embarque Android 6.0 Marshmallow accompagné d’une surcouche légère. Pour mettre à profit le casque VR proposé, attendez-vous à quelques applications préinstallées.

Le fabricant s’est accordé une petite fantaisie sur le design puisque le mobile est doté d’un bouton physique supplémentaire. Nommé Boom Key, ce dernier permet de lancer des raccourcis qui diffèrent suivant l’écran où vous vous trouvez. Ce dernier dénote avec la classe que dégage le smartphone et se révèle dispensable…

Difficile de trouver des défauts à ce Alcatel onetouch Idol 4. Certes, il s’éloigne de l’entrée de gamme, mais il conserve tout de même un rapport qualité-prix intéressant.

En son temps, l’Alcatel Idol 3 avait le mérite de se décliner en deux versions vraiment différentes (dont une vraiment compacte) et surtout pour tous les budgets.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 147 mm
  • Largeur : 72,5 mm
  • Epaisseur : 7,1 mm

? Ecran : 5,2 pouces

? Poids : 135 g

? Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : 2610 mAh

? OS : Android 6.0 Marshmallow

? Mémoire : 16 Go + 3 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD (512 Go) ; 4G (LTE) ; Micro-USB ; NFC
? Processeur : Qualcomm Snapdragon 617 octuple-coeur 1,7 GHz + 1,2 GHz
? Site : https://www.alcatel-mobile.com
? Appareil photo : 13 + 8 Mégapixels
? Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

8.5

Design

8

Ergonomie

8

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8.1

LES PLUS
  • Casque de VR fourni
  • Design
  • Perfomances
LES MOINS
  • Prix
  • Pas de format compact

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot