Appareils Milieu de gamme Smartphones

Alcatel Idol 4S : prix, caractéristiques et disponibilité

Avec l'Idol 4S, Alcatel tente une montée en gamme. Pour résumer, il s'agit d'une version ++ de l'Idol 4. La boîte qui se transforme en casque de VR est toujours de la partie.

La promesse :

Pour résumer, l’Alcatel Idol 4S est une version gonflée aux hormones de l’Idol 4, séduisant milieu de gamme. Avec ce modèle, le fabricant tente de s’incruster dans le haut du panier des appareils de milieu de gamme. En témoigne le prix du mobile : 449 €. Pour justifier un tel tarif, Alcatel a doté son smartphone d’une assise technique séduisante. Dalle AMOLED de 5,5 pouces (définition 2560 x 1440 pixels), 3 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace de stockage (extensible jusqu’à 512 Go), processeur octuple-coeur capable d’offrir un niveau de fluidité optimal, et ce même avec les tâches les plus gourmandes. Notez que comme avec l’Idol 4 Plus, l’Alcatel Idol 4S est livrée avec sa boîte qui se transforme en casque de réalité virtuelle.

Le design premium répond aussi présent. L’Alcatel Idol 4S est recouvert de verre. Le mobile est cerclé d’aluminium. Le résultat est du plus bel effet. Notez que l’appareil n’embarque pas de capteur d’empreintes digitales.

Notre avis :

Avec un tel tarif, l’Alcatel Idol 4S vient se frotter aux piliers du milieu de gamme que sont le Meizu Pro 6 ou encore le OnePlus 3. Outre son casque de réalité virtuelle « cadeau », l’Alcatel Idol 4S ne manque pas d’arguments pour séduire. Il est apte à assurer un niveau de fluidité exemplaire. Son espace de stockage conséquent vous permettra d’installer en masse des applications, et ce dès l’allumage du mobile, pas besoin d’investir dans une Micro-SD dès le début.

Pour autant, le mobile n’est pas parfait. Le capteur photo a du mal à saisir des clichés nets en basse luminosité. L’autonomie n’est pas aussi intéressante que celle de l’Idol 4 (sûrement à cause de l’écran plus gourmand). Enfin, il y a beaucoup d’applications préinstallées, ce qui influe l’utilisateur débutant dans le choix de ses utilitaires. Au regard de ces défauts que l’on peut qualifier de mineurs, l’Alcatel Idol 4S est certainement l’un des smartphones de milieu de gamme les plus équilibrés.

LES MEILLEURS PRIX

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 153,9 mm
  • Largeur : 75,4 mm
  • Epaisseur : 6,99 mm

► Ecran : 5,5 pouces

► Poids : 149 g

► Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : 3000 mAh

► OS : Android 6.0 Marshmallow

► Mémoire : 32 Go + 3 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD (512 Go) ; 4G (LTE) ; Micro-USB ; NFC
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 652 octuple-coeur 1,8 GHz + 1,2 GHz
► Site : https://www.alcatel-mobile.com
► Appareil photo : capteur principal 16 mégapixels ; caméra secondaire 8 mégapixels
► Vidéo : 2160p 4K

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

8.5

Design

8

Ergonomie

8

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8.1

LES PLUS
  • Design
  • Polyvalent
  • Écran
LES MOINS
  • Nombreux bloatwares
  • Pas de lecteur d’empreintes