Test de l’Acer Liquid E700 : Un smartphone Triple-SIM, mais pas que…

Acer innove sur le secteur de l’entrée/milieu de gamme en proposant un smartphone doté de trois emplacements SIM. Vous l’aurez deviné, l’Acer Liquid E700 est le seul appareil du marché à jouir d’une telle fonctionnalité. Outre cet atout, l’appareil s’appuie sur des spécifications techniques de milieu de gamme ainsi que sur un prix maîtrisé pour séduire. Est-ce suffisant ? Réponse ici avec notre test.

Unique en France ! L’Acer Liquid E700 est le seul appareil à offrir la compatibilité Triple-SIM. Un smartphone taillé pour les professionnels débordés désireux d’allier leurs multiples contacts liés au travail avec leurs vies personnelles. Comme pour les appareils Dual-SIM, la compatibilité Triple-SIM peut aussi intéresser les travailleurs frontaliers ou les expatriés qui disposent de plusieurs cartes SIM qu’ils utilisent en fonction du pays dans lequel ils se trouvent. Outre le Triple-SIM, l’Acer Liquid se revendique endurant (batterie de 3500 mAh) ainsi qu’apte à fournir un niveau de réactivité exemplaire grâce à son processeur quadruple-coeur et ses 2 Go de RAM. Comme la plupart des mobiles du constructeur taïwanais, l’Acer Liquid E700 s’inscrit entre l’entrée et le milieu de gamme. Le prix reste maîtrisé, vous trouverez le smartphone chez votre revendeur pour moins de 200 €. Voyons si l’appareil mérite d’être commercialisé à un tel tarif.

Design et prise en main

Comme sur bon nombre d’appareils frappés du sceau de la firme taïwanaise (Acer Liquid E3 par exemple), un revêtement plastique soft-touch a été choisi pour être apposé sur la coque arrière. Ce dernier est agréable au toucher et offre de bonnes sensations en tenue. Vous ne craindrez pas la chute tant le sentiment de confiance dans la prise en main est au rendez-vous. Cependant, il est salissant et affiche une certaine sensibilité aux rayures et autres traces de doigts. Un reproche qui peut être formulé à l’encontre de nombreux appareils possédant un revêtement soft-touch de ce type.

Acer Liquid E700
Le revêtement de l'Acer Liquid E700 sert complètement l'ergonomie de l'appareil. Le principal écueil est à attribuer à la partie esthétique. Ce dernier ne met pas en valeur l'appareil et se couvrira rapidement de traces de votre passage.

En façade, vous trouverez les deux haut-parleurs qui diffuseront le son lorsque vous écouterez votre musique sans écouteurs ou lorsque vous lirez un film. Ces derniers sont bien intégrés à la partie avant de l’appareil. En posant l’Acer Liquid E700 sur une table et en le regardant, vous remarquerez que ses extrémités sont incurvées. Un petit détail qui apporte un peu de cachet au mobile d’Acer.

Acer Liquid E700
En regardant les extrémités du smartphone, nul doute que vous remarquerez la légère courbure imprimée des deux côtés.

Au niveau de la disposition des boutons, cette dernière est bien pensée. En usage à une seule main (avec la droite), votre index trouvera naturellement le bouton Power tandis que votre pouce se chargera d’interagir avec le bouton physique volume haut/bas. Bien évidemment, rappelons qu’il s’agit d’un mobile disposant d’une dalle 5 pouces. Pour plus de confort, il est recommandé d’employer vos deux mains. Vous limiterez ainsi les risques que l’Acer Liquid E700 vous échappe des mains. Ce dernier n’est pas indestructible.

Acer Liquid E700
L'Acer Ring est toujours de la partie. Ce dernier a été pensé pour être trouvé de manière naturelle par votre index. Comme à son habitude, il vous offre la possibilité d'accéder plus rapidement à l'appareil photo ou à une autre application. Il se configure depuis les paramètres, un menu lui est dédié.

Pas de gros soucis à noter du côté de l’habillage. Acer ne prend ici pas de risques et ne propose pas un produit éblouissant en termes de design. La ligne est cohérente avec les précédents appareils du constructeur, notamment ceux de la gamme Liquid E. Les finitions sont soignées et le design a été pensé pour tirer vers le haut l’ergonomie.

Écran

Acer a choisi d’équiper son Liquid E700 d’une dalle IPS de 5 pouces affichant une définition HD de 1280 x 720 p. L’affichage est bien lissé, aucun pixel ne dépasse de l’écran. Les angles de vision sont étendus, ce qui vous permet de profiter de l’écran de 5 pouces à plusieurs, par exemple pour regarder une vidéo. Si la dalle jouit d’une bonne résistance aux traces de doigts, en revanche, avec les reflets, ce n’est pas la même rengaine. Il vous faudra faire un tour dans les paramètres pour ajuster la luminosité si vous tentez de visionner ce qu’affiche l’écran lorsque l’éclairage est puissant (extérieur en plein soleil, pièce baignée de lumière due à l’éclairage artificiel).

Acer Liquid E700
Une dalle 5 pouces des plus confortables qui pèche malheureusement du côté de sa capacité de résistance aux reflets.

Les boutons de base (retour, home et multifenêtres) sont intégrés directement à l’écran. Ces derniers sont tactiles étant donné qu’ils ne font qu’un avec l’écran. De légères bandes noires viennent rogner sur l’écran. L’affichage est donc quelque peu écrasé par ces dernières et par le logo Acer qui se rappelle à notre bon souvenir, en haut de l’écran.

Pas de gros écueils à relever du côté de la dalle tactile. L’Acer Liquid E700 s’en sort sur ce critère avec les honneurs.

Interface et performances

Android 4.4.2 KitKat est chargé d’animer la partie logicielle. Aucune information n’a filtré de la part du constructeur concernant une possible mise à niveau vers Lollipop. Affaire à suivre donc. L’OS de Google a ici était légèrement remanié par le constructeur taïwanais qui propose donc une interface maison. Cette dernière donne la part belle au vert. Si vous détestez cette couleur, fuyez l’appareil tant vous la retrouverez dans tous les menus. L’installation d’une ROM Custom (après Root) ou d’un launcher alternatif vous permettra de vous affranchir de cette contrainte de couleur.

Côté fonctionnalité, l’Acer Liquid E700 dispose d’accès rapides vers les fonctions vitales du smartphone (via le volet de notifications). Le gestionnaire multifenêtres est lui aussi assez particulier. C’est depuis ce dernier que vous pourrez lancer des fenêtres d’applications un peu à la manière de ce que propose LG et Samsung. Vous pouvez interagir avec ces pop-up d’applis (les agrandir, les réduire, les déplacer sur votre bureau…) et les fermer à loisir. Ces applications flottantes peuvent être personnalisées via un menu dédié.

Enfin autre fonction notable, l’Acer Ring. Ce dernier se personnalise depuis un menu dédié situé dans les paramètres. Il vous permet d’accéder plus rapidement à une application de votre choix, par une simple pression.

Acer Liquid E700
Une surcouche verte qui offre cependant tout un lot de raccourcis assez bien pensés.

Côté Hardware, Acer fait la bonne surprise de proposer un espace de stockage de 16 Go sur son Liquid E700. De quoi voir venir. Ce dernier est extensible via Micro-SD (jusqu’à 32 Go).

L’appareil embarque un processeur quadruple-coeur signé MediaTek : le MediaTek MT6582 cadencé à 1,3 GHz. Ce dernier est épaulé par 2 Go de RAM. De quoi, sur le papier, laisser penser que le smartphone offre un certain niveau de réactivité et de fluidité. Or dans les menus, quelques petites saccades se manifesteront de temps en temps. Rien de bien méchant cependant. Pour les jeux en 3D, le mobile baissera la qualité des titres bien gourmands pour garantir un niveau de réactivité optimal. De l’aliasing fera alors son apparition.

Si l’on ajoute une bonne autonomie (supérieur à un jour en utilisation normale) à des performances plus qu’honorables, l’Acer Liqiuid E700 justifie les yeux fermés son prix. Un appareil performant et endurant.

Appareil photo

L’Acer Liquid E700 dispose d’un capteur 8 Mégapixels capable d’enregistrer des séquences filmées en 1080 p HD. Ce dernier est loin d’être impressionnant en termes de qualité des rendus. Il vous obligera à mettre les mains dans le cambouis. L’ajustement de certaines variables sera une étape indispensable pour réussir à saisir des clichés corrects. La preuve en image.

Acer Liquid E700
La capture a ici été réalisée en mode scène "Paysage". Ce dernier offrait des couleurs à peu près fidèles. Oubliez le mode automatique, les rendus sont des plus fantaisistes. Bon point : le flash, en cas de faibles conditions de luminosité, ne brûle pas votre cible.
Acer Liquid E700
Pas de surprise ici. Le zoom x4, une fois poussé à fond, pixelise quelque peu la capture.
Acer Liquid E700
L'Acer Liquid E700 (cliché de gauche) fait beaucoup moins rentrer de lumière que le capteur d'un appareil photo hybride comme le Fujifilm X-M 1 (cliché de droite).

La capture vidéo ici proposée a été réalisée en 1080 p HD. Les rendus sont fantaisistes. Bref, le capteur photo/vidéo n’est pas le point fort du smartphone. Un voile flou s’installera sur votre séquence filmée.

[youtube id= »6Rr8R2jqHH4″ mode= »normal » align= »center »]

Notre avis sur l’Acer Liquid E700

L’Acer Liquid E700 ne se limite pas à sa compatibilité Triple-SIM pour séduire. Ce dernier offre de bonnes sensations sur le plan de l’ergonomie et assure côté performances. L’appareil photo constitue le gros point noir du smartphone. Ce dernier est clairement dispensable.

Commercialisé à un prix attractif (199 €, sans abonnement), le mobile trouvera son public auprès des pros qui ne recherchent pas forcément le côté casse-cou et aventurier que l’on trouve généralement sur les appareils s’adressant au public professionnel. L’Acer Liquid E700 a les épaules pour assurer côté multimédia… sur la durée qui plus est. Un bon entrée de gamme qui une fois de plus, pour le constructeur Acer, met le rapport qualité-prix à l’honneur.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 147 mm
  • Largeur : 73 mm
  • Epaisseur : 9,9 mm

► Ecran : 5 pouces
► Poids : 155 g
► Autonomie :

  • Annoncée : 24 h en conversation
  • Batterie : 3500 mAh

► OS : Android 4.4 KitKat
► Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Triple-SIM ; Micro-SD
► Processeur : MediaTek MT6582 quadruple-coeur 1,3 GHz
► Site : https://www.acer.fr
► Appareil photo : 8 Mégapixels
► Vidéo : 1080 p HD

Les notes de notre labo :

Performance

7.5

Design

7

Ergonomie

7.5

Fonctions

7

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

7.3

LES PLUS
  • Espace de stockage
  • Triple-SIM
  • Endurant
LES MOINS
  • APN
  • Ralentissements
  • Surcouche très verte