Accueil > Vidéos Android > Présentation vidéo de Google Wallet : un nouveau moyen de paiement

Présentation vidéo de Google Wallet : un nouveau moyen de paiement

Par Benoît Bailleul

Google est décidément une société «touche-à-tout». Après la publicité, la cartographie, la vidéo, les blogs ou la traduction, le géant s’attaque aux moyens de paiement. Google Wallet va changer nos habitudes et pas seulement devant notre clavier…

Bientôt disponible en France, Google Wallet (ou «Portefeuille Google») permet de centraliser ses moyens de paiement ainsi que ses cartes de fidélités dans un smartphone. Le système fonctionne grâce à la technologie sans contact NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche en français). Il s’agit, en fait, d’une puce à l’intérieur de votre téléphone permettant de communiquer avec des bornes spéciales pour payer ses achats, son taxi, sa carte orange, son coca et bien d’autres choses encore. De plus en plus de smartphones Android sont d’ailleurs équipés de cette puce. Le lancement en Europe n’est pourtant pas loin puisque l’annonce faite en France lors du congrès NFC de Nice présage un déploiement rapide. Attention, pour que tout fonctionne, il faudra que les commerçants s’équipent de nouveaux terminaux de paiement. Aux utilisateurs de faire pression sur eux !

 

Puce RFID et paiement sécurisé

Fonctionnant à partir de puces RFID (qui autorisent une communication sans contact entre votre téléphone et la borne de paiement), le Google Wallet se doit d’être irréprochable au niveau de la sécurité. Personne n’aimerait se faire voler son argent ou son numéro de carte de crédit au hasard d’une mauvaise rencontre avec un hacker spécialisé dans ce type de communication. Google rassure ses clients en mettant en avant le côté autonome du système. La puce, appelée Secure Element, est complètement séparé du reste du téléphone. Elle peut lancer des programmes et stocker des informations sans pour autant utiliser la mémoire du téléphone. C’est MasterCard (pour l’instant partenaire privilégié de Google) qui a mis au point la technologie de chiffrement PayPass. Sans même taper votre code confidentiel, vous payez en faisant passer votre téléphone à une dizaine de centimètres de la borne du commerçant. Le système de cryptage étant sensiblement le même que celui utilisé pour les transactions standard, vous n’avez rien à craindre. Un bip est émis et le commerçant vous remettra comme d’habitude un ticket de caisse. Pas de risque de vol de données à la volée puisque la transaction se fait en quelques secondes. Difficile d’imaginer un appareil qui serait capable de récupérer des données chiffrées pour les déchiffrer puis les utiliser frauduleusement en quelques secondes…

google wallet et nfc

Une baguette s'il vous plaît !

 

Cityzi, le concurrent français

En France, Orange, Bouygues, SFR et NRJ Mobile se sont réunis au sein de l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) pour lancer leur méthode de paiement via NFC : Cityzi. Au début de l’année, le Ministère de l’Industrie avait annoncé le lancement de projets dans des villes témoins. Les résultats ont été concluants puisqu’Orange vient de mettre sur le marché le Samsung Galaxy S2 Cityzi. Vendu au même prix qu’un S2 standard (79 € avec un forfait Origami Star), ce téléphone permet dès maintenant de gérer ses abonnements et ses tickets de bus-métro-tram dans certaines villes ou centraliser ses cartes de fidélité et même de faire office de carte de paiement (BNP Paribas et Crédit Mutuel-CIC).

 

Le saviez-vous ?

D’après un rapport d’In-Stat, les puces NFC vont envahir le marché jusqu’à équiper 30 % des téléphones mobiles de la planète en 2015. Cela représente plus d’un milliard de puces !

Les différentes utilisations de Google Wallet

1 min Pour tous

# 1 - Transports

#2 - Offres promotionnelles

# 3 - Petits achats

# 4 - Au supermarché

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Benoît Bailleul

Auteur : Benoît Bailleul