Accueil > Tutoriels Android > Vie privée : effacez historiques et fichiers temporaires

Vie privée : effacez historiques et fichiers temporaires

Par Pierre Corbinais

Votre téléphone ou votre tablette garde en mémoire une quantité impressionnante de données pas toujours utiles et parfois encombrantes. Qu’il s’agisse de votre navigateur ou de vos applications, les fichiers temporaires, les historiques, les fichiers cache pullulent et prennent de la place…

Même s’il est parfois sympa qu’un logiciel ou qu’une application se souvienne de vos préférences et des réglages que vous avez effectués, le système Android garde en mémoire beaucoup trop de données. Ces dernières s’entassent et peuvent donner beaucoup d’informations à un éventuel voleur : sites fréquemment visités, services email ou bancaires utilisés, etc. Même s’il ne s’agit pas d’informations critiques, vous économiserez beaucoup de mémoire en effaçant ces traces de votre vie privée. Vous avez des logiciels sous Windows qui font ce boulot alors pourquoi pas sur votre téléphone ?

Historique et cache
Bien sûr, il est possible de vider manuellement les données et les caches qu’elles utilisent ou ont utilisés. Mais le faire application par application est très fastidieux. Pour vous faciliter la vie, aCCleaner (le pendant «Android» du célèbre CCleaner sous Windows) le fait pour vous. Le logiciel est très simple à prendre en main et les caches sont vidés rapidement et par lots. Avec une centaine d’applications, vous pourrez libérer entre 50 et 120 Mo. Attention, les applications recréeront leur cache lorsque vous les relancerez, mais utilisez-vous tous les jours vos 100 applications ? Sachez enfin que aCCleaner ne vide pas le cache des données personnelles, l’utiliser ne présente donc aucun risque ! De son côté, History Eraser s’occupe d’effacer une quantité incroyable de données. Ici, le gain de place n’est pas la principale motivation, mais peut-être, surveille-t-on ce que vous faites avec votre téléphone (parents, femme, amoureux) ? Avec cette application gratuite, vous effacez tous vos SMS, historiques d’appels, recherches sur Internet, etc.

Les recherches du Market
Si vous utilisez Google Play, le centre de téléchargement d’applications, vous aurez remarqué que les recherches effectuées se mettent en mémoire dans l’historique. Lorsque vous commencez à saisir quelques lettres, les mots clés recherchés précédemment peuvent s’afficher. Si vous ne souhaitez pas que l’on puisse voir ce que vous avez pu chercher sur le Market, sachez qu’il est possible de supprimer cet historique.

Effacer l’historique de Google Play

2 min Pour tous

#1 - Gestion des applis

#2 - Google Play

#3 - Supprimer le cache!

Vider le cache des applications avec aCCleaner

2 min Pour tous

aCCleaner

Gratuit // Anglais // 82ko

#1 - Sur le Market

#2 - Nettoyage !

Vider le cache du navigateur avec History Eraser

2 min Pour tous

History Eraser

Gratuit // Français // 277ko

#1 - Monsieur

#2 - Tranquille!

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais