Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : S’orienter à l’intérieur des bâtiments grâce aux Indoor Maps

Tutoriel : S’orienter à l’intérieur des bâtiments grâce aux Indoor Maps

Par Yann Peyrot

Google Maps, après vous avoir guidé en extérieur, vous propose de découvrir et d’explorer les étages de certains bâtiments publics (musées, gares, magasins…).

Nous vous en parlions au mois de septembre (article à lire ICI), les cartes d’intérieur de certains bâtiments publics sont proposées sur l’application récompensée au Stuff Gadget Awards, Google Maps. Ces Indoor Maps permettent de naviguer entre les étages et de voir en détail ce qui s’y trouve. Exemples concrets : dans un musée, vous pourrez voir à quel étage se situe l’exposition temporaire et où est la salle consacrée à l’art moderne. Dans une gare, vous saurez où vous diriger pour retirer de l’argent, acheter des cigarettes ou pour boire un café. Lors de vos achats de Noël, dans un quelconque et gargantuesque centre commercial, la position précise des différents rayons vous sera indiquée. De quoi organiser vos courses de façon optimale.

 

Cette fonctionnalité est née sur les smartphones Android. Ces derniers jours, ce sont les utilisateurs de Maps sur les navigateurs Internet qui profitent de ces Indoor Maps. Vous pouvez dorénavant vous familiariser avec un lieu depuis votre appareil Android ou depuis votre PC.

 

Attention toutefois, tous les bâtiments ne mettent pas à disposition leurs plans d’intérieur. Vous trouverez ICI la liste de ceux qui pourront être explorés de fond en comble.

 

Google Maps est une killer-app dans son domaine : la navigation. Nous vous proposons, sur notre site, de nombreux tutoriels destinés à vous aider à prendre main cette dernière. Rendez-vous en bas de l’article, à la suite du tuto sur les Indoor Maps, pour les découvrir.


S’orienter à l’intérieur des bâtiments

5 min Pour tous
Les Indoor Maps vous permettent de voir l'intérieur de certains bâtiments. Cette fonctionnalité de Google Maps vous donne également la possibilité d'identifier les différents niveaux composant le bâtiment (musée, aéroport, centre commercial...) dans lequel vous vous trouvez. Nous vous montrons ici comment utiliser cette fonctionnalité avec l'application Google Maps.

#1 - Démarrage

#2 - D'un étage à l'autre

#3 - S'orienter

Les nouveautés de Google Maps

5 min Pour tous

Ce n'est pas pour tout le monde !

Tout le monde n'est pas égal devant Google Maps. Le géant de Mountain View a décidé de privilégier les utilisateurs Android. En effet, ceux-ci seront les seuls à pouvoir utiliser les modes Plans 3D et Hors connexion. Pour se consoler, les possesseurs d'iPhone pourront utiliser le mode boussole.

#1 - Nouvelle interface

#2 - Les calques

#3 - Les adresses

Google Maps : Naviguer dans une nouvelle dimension

2 min Pour tous

#1 - Incliner

#2 - Pivoter

Google Maps Navigation en mode hors ligne

2 min Pour tous
Enfin ! On l'attendait, Google l'a fait : la possibilité d'utiliser Google Maps Navigation hors ligne ! Cette fonctionnalité est encore très limitée, mais ouvre la voie à de belles économies de forfait pour ceux qui ne disposent pas d'Internet illimité.

#1 - Accès aux cartes

#2 - Zone du plan

#3 - Télécharger la carte

Google Maps : Le mode boussole

Intermédiaire
Parmi les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de Google Maps on retrouve l'ajout du fameux mode boussole. Ce dernier, facile d'utilisation, vous permettra d'afficher une vue inclinée de la zone où vous vous trouvez. Cette vue sera orientée vers la direction où vous vous déplacez.

#1 - Activer le mode boussole

#2 - Utiliser le mode boussole

Utiliser Google Maps Navigation

5 min Pour tous
Google Maps Navigation se dit encore en bêta. Il s'agit pourtant d'une des applications GPS les plus performantes et peut-être la plus simple d'utilisation. Démonstration !

#1 - Activer le GPS

#2 - En voiture Simone !

#3 - Changer de parcours

comments powered by Disqus
Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot