Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Numériser un document depuis Google Drive

Tutoriel : Numériser un document depuis Google Drive

Par Yann Peyrot

Drive se met à jour. Outre une refonte de son interface, l’application de stockage en ligne propose maintenant de scanner des documents pour les enregistrer ensuite, en PDF, dans le Cloud.

On ne présente plus le service de Cloud made in Google. Récemment mise à jour, l’application de stockage en ligne de la firme de Mountain View propose désormais une nouvelle façon d’afficher vos fichiers. Si vous en aviez marre de la liste, cela tombe bien. Vos différents documents, photos, feuilles de calcul vous sont maintenant présentés sous forme de grille. Cette nouveauté vous permet de visualiser plus rapidement vos fichiers et de naviguer plus simplement entre ces derniers en les identifiant plus facilement.

Mais l’ajout le plus important de cette mise à niveau du service de Cloud est à chercher du côté pratique. Google Drive vous donne maintenant la possibilité de scanner des documents (grâce à votre APN) avant de les enregistrer, au format PDF, directement sur la plate-forme.

 

Le scan avec Google Drive : la meilleure solution proposée

 

Certes le scan depuis un appareil Android, ce n’est pas une nouveauté. Des applications comme CamScanner (voir notre tutoriel consacré à CamScanner) proposaient déjà de scanner des documents pour ensuite les téléverser vers différents services de Cloud. Google marque des points par rapport à ses concurrents (Dropbox, MediaFire, SugarSync…), car Drive est l’unique application de Cloud qui propose la numérisation de documents depuis un appareil mobile Android.

La fonctionnalité est plutôt bien optimisée. Vous avez la possibilité de recadrer les pages numériser, de scanner plusieurs documents ou textes pour en faire un même PDF ou encore d’enregistrer directement sur Drive avant d’éventuellement partager vos scans.

Le principal avantage du scan sur Drive par rapport à des applications de numérisation comme CamScanner est l’espace de stockage disponible de 5 Go (CamScanner vous limite, dans sa version gratuite, à 200 Mo). Certes, vous pouvez vous servir du Cloud depuis ces applications pour pallier les limites de stockage imposées, mais pourquoi ne pas supprimer les intermédiaires en uploadant instantanément sur Drive ce que vous numérisez ? C’est beaucoup plus rapide.

Retrouvez nos tutos consacrés à Google Drive à la suite de celui dédié au scan de documents.

Google Drive :

Gratuit // Français // 8, 4 Mo // SD : Non

 

 

Plus d’informations sur l’application Google Drive pour Android

La numérisation sous Google Drive

5 min Pour tous
Pour pouvoir numériser un document depuis l'interface de Google Drive il vous faut, préalablement, être connecté au service via votre compte Google. Une fois vos identifiants et votre mot de passe rentrés, ouvrez simplement l'application Google Drive.

#1 - La numérisation

#2 - Les réglages

#3 - Enregistrement et lecture

Configurez Google Drive sur vos ordinateurs

10 min Pour tous
Google Drive est le service de Cloud par excellence. Ce dernier vous permet de stocker en ligne des documents. Ce "disque dur" Google vous permet de faire la passerelle entre votre ordinateur et votre appareil tournant sous Android. Nous allons voir ici comment configurer Google Drive sur votre ordinateur.

Légal ou pas ?

La question de la légalité se pose avec tous les services de stockage en ligne. Si le service est évidemment légal, c'est l'utilisation faite qui peut être frauduleuse. Reste à savoir si les autorités pourront plonger leur nez dans vos données personnelles au nom de la justice. Le débat est lancé et Google en sera l'arbitre.

#1 - Créer un compte

#2 - Vos Documents

#3 - Upload et partage

Editer une feuille de calcul avec Google Drive

15 min Pour tous
Nous allons voir comment éditer et modifier une feuille de calcul directement depuis votre smartphone ou votre tablette Android. C'est la nouveauté de Google Drive, suivez le guide.

#1 - Edition

#2 - Modification

# 3 - Partager sa feuille de calcul

# 4 - Qui a modifié ?

comments powered by Disqus
Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot