Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : L’envoi de fichiers vers le volet de notifications avec PushBullet

Tutoriel : L’envoi de fichiers vers le volet de notifications avec PushBullet

Par Yann Peyrot

Vous recherchez un moyen d’envoyer des fichiers de différents types de votre PC vers votre smartphone ? PushBullet est une application qui permet de s’affranchir du câble USB. Cette dernière envoie des fichiers sous forme de notifications. Vous pourrez ainsi y accéder très rapidement, depuis le volet dédié.

PushBullet est une façon facile et rapide de récupérer, sur son smartphone, des fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur . Cette application vous donne la possibilité de recevoir des notifications interactives. Ces dernières peuvent contenir des liens vers des sites web, des fichiers (audio, pdf, texte), des To-do lists, des mémos ou encore des adresses… Vous pilotez le service depuis le site de PushBullet où vous choisissez ce que vous voulez envoyer par le biais des notifications. En deux clics, vos deux appareils sont synchronisés (PC/smartphone), vous pouvez alors commencer les envois.

 

PushBullet : Pour ceux qui n’utilisent pas les services de Cloud

 

L’échange et le partage de fichiers, sur Android, est trusté par les services de Cloud comme Dropbox ou Google Drive. PushBullet est une alternative qui ne passe pas par le Cloud. Cette dernière s’appuie sur votre adresse Gmail pour fonctionner. Elle crée un pont entre votre PC et votre smartphone. Elle se révèle utile pour, par exemple, envoyer rapidement des fichiers textes, transférer vers votre téléphone une adresse de l’endroit où vous vous rendez (et dont vous avez repéré le trajet sur votre PC) ou encore pour établir des mémos.

Ne vous arrêtez pas sur l’envoi de vidéo ou de fichiers trop volumineux si vous utilisez PushBullet. Chaque envoi étant limité à 10 Mo, cette restriction sera rapidement atteinte.

Vous avez la possibilité de configurer d’autres appareils Android (qui ne sont pas forcément les votres) rien qu’en fournissant l’adresse Gmail qui y sont rattachées. Le destinataire, s’il souhaite recevoir des notifications, devra lui aussi installer PushBullet.

Ce qui est intéressant avec PushBullet c’est la rapidité de l’envoi. Un clic suffit au fichier pour se retrouver sur votre smartphone. L’application trouvera preneur parmi les personnes qui utilisent ponctuellement l’échange entre PC et smartphone. Les utilisateurs qui ont plus l’habitude d’envoyer des fichiers vers leurs appareils Android (et qui le font quotidiennement) se tourneront vers les solutions de Cloud comme MediaFire.

Une extension pour Chrome :

Sur le site de PushBullet, vous pourrez installer une extension pour le navigateur Google Chrome. Cette dernière facilite encore plus l’envoi de fichiers vers votre smartphone. Un petit bouton PushBullet (en forme de balle) fera son apparition en haut de votre fenêtre de navigation. À partir de ce dernier, vous pourrez envoyer des fichiers sans avoir à retourner sur la page PushBullet. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir un nouvel onglet.


PushBullet :

Gratuit // Anglais // 2, 34 Mo // SD : Oui

 

 

Plus d’infos sur l’application PushBullet pour Android


L’envoi de notifications avec PushBullet

10 min Pour tous
L'application PushBullet nécessite un prérequis : vous devez posséder un compte Gmail valide. Bien évidemment, si vous avez réussi à installer l'application depuis le Google Play Store, c'est que vous en détenez un. Ce dernier permet d'établir le lien entre votre PC et votre smartphone, c'est lui qui permet d'envoyer directement dans votre volet de notifications.

#1 - Configuration

#2 - L'envoi de notifications

#3 - Sur votre téléphone

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot