Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Installer et optimiser VLC sur Android

Tutoriel : Installer et optimiser VLC sur Android

Par David Côme

VLC est un lecteur de référence sur PC. Sur les terminaux Android, seule une version bêta est disponible. Cette dernière permet de tous lire, même les formats les plus exotiques.

Dernière mise à jour en date de VLC en version bêta, le 28 Septembre. Les versions se succèdent. Cette quatrième mouture de la bêta vient corriger quelques bugs comme les crashs que l’application connaissait avec des appareils sous ICS et Jelly Bean. La sortie de l’application finale se rapproche. Tout du moins, nous l’espérons.
En fait, cette version Beta n’est pas encore compatible avec les appareils n’intégrant pas un processeur de type ARMv7 supportant NEON (d’où le nom «Neon Version», compatible tout de même avec 90 % des tablettes et mobiles du marché).

 

Il semble que seuls les appareils gérant l’accélération matérielle pourront profiter de résolutions supérieures à 720p. Et encore, pas forcément au lancement de l’appli. Par contre, tout le reste est déjà prêt : gestion des sous-titres, le multipiste audio, le stream, la lecture de quasiment tous les formats et codecs existants, media library, etc.
VLC a été téléchargé plus d’un milliard de fois sur PC et Mac. Il existe déjà bon nombre de players vidéo alternatifs sur le Google Play Store comme MoboPlayer, MX Player ou BSPlayer. Il existe même des versions non officielles Android et basées sur le code source de VLC. Réalisé par des passionnés, VLC Direct Pro Free est un bon exemple d’appli réussie. Mais il manquait toujours lecteur vidéo préféré des utilisateurs PC accompagné de TOUTES ses fonctionnalités. Cet «oubli» est maintenant réparé.


L’interface de VLC

2 min Pour tous
VLC est un player proposant de nombreuses fonctionnalités. Nous vous présentons, ici, son interface. Le fonctionnement de l'application n'aura plus de secrets pour vous.

Astuce à connaître

Petite astuce à connaître : si votre appareil supporte l'accélération matérielle, allez dans les Préférences de VLC et validez Activer le décodage matériel. Cela devrait vous permettre de lire sans saccades, décalages ou freeze les vidéos en haute définition.

#1 - Fenêtre d'accueil

#2 - Informations sur le fichier

#3 - L'interface de lecture

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

David Côme

Auteur : David Côme