Accueil > Tutoriels Android > [Tutoriel] Google Music, mode d’emploi

[Tutoriel] Google Music, mode d’emploi

Par Pierre Corbinais

Sans révolutionner la musique dans le Cloud, le service Google Play music du géant américain se positionne sur ses forces, gratuité et liberté.

Dans les nuages, la guerre fait rage, en particulier quand il s’agit d’y stocker de la musique et de l’écouter en streaming. Premier arrivé, Apple s’y était fait une place de choix, d’autres lui ont alors emboîté le pas, rencontrant eux aussi un certain succès (Amazon) ou expérimentant, au contraire, la dure loi de la gravité (Fnac). C’est maintenant au tour d’un nouveau challenger, Google Play Music, de tenter sa chance dans les cieux français.

Play Music est donc la version Google d’iTunes Match ou d’Amazon Cloud Player et propose sensiblement le même service : héberger votre musique en ligne, et la réécouter n’importe où en streaming depuis la plateforme. Concrètement, cela signifie que vous pourrez écouter votre musique à loisir depuis votre mobile/tablette, tout en en allégeant la carte SD de tous vos MP3. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’un compte Google et d’une connexion Internet, car contrairement à ses concurrents, le service Play Music est sans abonnement.

Play Musique s’emploie bien évidemment avec l’application Google Music qui a connu une mise à jour pour l’occasion, ainsi qu’avec le logiciel Music Manager pour importer la musique sur son compte depuis son PC (cf. notre pas à pas). Désormais, il est aussi possible d’acheter sa musique sur Google Play, celle-ci sera alors automatiquement ajoutée à votre collection.

 

Play Music semble nous confirmer quelles sont les mamelles du géant Google. En plus de ne pas nécessiter d’abonnement annuel comme iTunes Match ou Amazon Cloud Player, Play Music a aussi l’avantage d’être disponible sur toutes les plate-formes, mais là où il se démarque vraiment, ce sont dans ses conditions d’ « éligibilité »…qui justement n’existent pas.

Pour bien comprendre, il faut savoir que ces services de cloud musical n’importent pas réellement votre musique. Il cherchent dans leur base de donnée le morceau correspondant, puis l’ajoutent à votre compte. Quand le morceau est inconnu d’Apple et d’Amazon, il doit alors satisfaire de très floues « conditions d’éligibilité » pour être véritablement importé. Google ne s’embarrasse pas de ces considérations et nous laisse importer ce que bon nous semble, même cet enregistrement dégueulasse sur K7 d’un groupe oublié qui nous rend si nostalgique.


Faites vos emplettes sur Google Music

5 min Pour tous
Google Play vous permet désormais d'y acheter morceaux et albums. Le fonctionnement est le même que pour les livres, films ou application, mais juste au cas où, on vous fait un tutoriel

#1 - Trouver son bonheur

#2 - Passer à la caisse

#3 - Mettez les watts !

Importer sa musique sur Google Play Music depuis son PC

20 min Pour tous
La manipulation est simple, mais demande un certain temps. Ce dernier est proportionnel à la taille de votre bibliothèque musicale.

#1 - Télécharger le logiciel

#2 - Importer ses titres

#3 - Accéder à ses morceaux

comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais