Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Faire une capture vidéo de votre smartphone !

Tutoriel : Faire une capture vidéo de votre smartphone !

Par Michael Couvret

C’est l’un des gros points faibles d’Android, selon les modèles, il est très difficile de faire une capture d’écran sans rooter son téléphone. Nous vous montrons, ici, comment aller plus loin et faire une capture dynamique (en vidéo) de votre écran grâce au SDK d’Android.

Attention, cet article s’adresse aux geeks ! Faire une capture d’écran de son téléphone n’est pas chose aisée, du moins avant l’apparition d’Ice Cream Sandwich. Si vous êtes encore coincé à une version inférieure à la 4.0,  il existe tout de même une méthode (sans rooter son téléphone) pour faire des captures d’écran, mais cela nécessite l’installation du SDK d’Android (Software development kit). Une manipulation qui en effraie plus d’un. Et pourtant, sans ce fameux SDK, Android n’en serait pas là où il en est aujourd’hui. Cet environnement de développement a permis à tous les geeks de la planète de développer des centaines de milliers d’applications. C’est un peu la source, l’outil qui vous permet d’atteindre le cœur de votre téléphone.

 

Un outil puissant

Le SDK vous permet, en effet, d’installer tous les drivers nécessaires à l’utilisation de votre téléphone avec votre ordinateur. Il vous fournit également des outils pour émuler certaines fonctionnalités. Vous pouvez donc, une fois le SDK installé, faire des captures d’écran de votre téléphone ou émuler en avance les dernières mises à jour des OS Android.

L’installation du SDK n’est pas nécessairement une partie de plaisir, une mauvaise configuration peut faire planter votre ordinateur, mais une fois installé vous pourrez voir à l’écran tout ce qu’il se passe sur votre téléphone. Certains développeurs ont été plus loin et ont élaboré des outils de screencast dynamiques. En d’autres termes, vous pourrez enregistrer en vidéo tout ce qui se déroule sur votre écran de téléphone. Et ceci sans avoir à le rooter et risquer de l’abîmer. Suivez le guide.

 

Installer le SDK Android

10 min Intermédiaire
L'environnement de développement Android a besoin de Java pour fonctionner. Nous vous conseillons donc de télécharger la dernière version du Java SE Kit Development pour éviter tout problème. Notez que le JRE (Java Runtime Environment) n'est pas suffisant.

#1 - Installer le SDK

#2 - Installer le JDK

#3 - Lancer le SDK

Faire une capture vidéo avec Screencast !

15 min Intermédiaire
Votre ordinateur est maintenant prêt, il ne vous reste plus qu'à configurer votre téléphone et à le connecter à votre ordinateur.

#1 - Mode débogage

#2 - Connecter le téléphone

#3 - Faire une copie de l'écran

#4 - Capture vidéo

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret