Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Échanger rapidement des fichiers vers Dropbox depuis son appareil

Tutoriel : Échanger rapidement des fichiers vers Dropbox depuis son appareil

Par Yann Peyrot

L’interface de Dropbox est assez contraignante en ce qui concerne le transfert de fichiers de votre appareil vers le Cloud. L’application FileDrop vous permettra de faciliter les échanges.

Une fonctionnalité aussi simple que le glisser-déposer, cela facilite grandement la vie sur Dropbox. L’application gratuite FileDrop permet de s’affranchir des contraintes habituelles que vous rencontrez sur Dropbox lors de l’envoi de fichiers de votre Androphone vers le Cloud. En effet, auparavant, pour envoyer un document ou une chanson vers Dropbox vous deviez le sélectionner dans son emplacement d’origine (Galerie pour une photo par exemple). La plupart du temps, pour se faciliter la manœuvre, un gestionnaire de fichiers (type Astro File Manager) s’avérait indispensable. L’opération ne gagnait cependant pas en intuitivité. Cette dernière se décomposait toujours en plusieurs étapes : ouvrir le gestionnaire de fichiers, rechercher le fichier à envoyer dans le Cloud (en parcourant les méandres de sa mémoire interne), une fois ce dernier trouvé appuyer sur les Paramètres puis, enfin, sélection du service adéquat (Drive, Dropbox…).

L’application FileDrop supprime quelques intermédiaires. Cette dernière vous affiche, sur le même écran, votre compte Dropbox en haut (comprenant tous vos fichiers stockés dans le Cloud) et la mémoire interne de votre appareil Android, en bas. Vous avez la possibilité de parcourir cette dernière comme si vous utilisiez un gestionnaire de fichiers.

 

FileDrop : Rendre l’échange de fichiers avec votre Dropbox plus intuitif

 

FileDrop vous offre donc la possibilité de transférer des fichiers de votre Dropbox vers votre appareil Android (et vice-versa) en réalisant un simple glisser-déposer vers l’une ou l’autre des parties de l’écran.  Bien entendu, les fonctionnalités intéressantes de Dropbox (le partage de lien ou l’envoi de fichiers par mail) sont évidemment de la partie. Il est regrettable cependant de ne pas pouvoir créer des nouveaux dossiers depuis l’interface de FileDrop. Bon point : l’application tourne sans publicité intrusive.

L’interface de FIleDrop est très sobre, le style épuré permet d’assurer l’essentiel. Si vous recherchez une application pour faciliter les échanges de fichiers avec votre compte Dropbox, foncez !

 

Dropbox est une des meilleures applications de Cloud disponible sur le Google Play Store. Elle propose des fonctionnalités intéressantes comme le chargement appareil photo et offre la possibilité de streamer des vidéos sur son appareil Android.

FileDrop :

Gratuit // Anglais // 2,36 Mo // SD : Non

   

Plus d’informations sur l’application FileDrop sur Android

L’échange facilité avec FileDrop

5 min Pour tous
Au premier lancement il vous sera demandé d'accepter les permissions que requiert l'application pour fonctionner. Ici, rien de bien méchant (seul l'accès à votre Dropbox est sollicité par FileDrop), sélectionnez Autoriser pour aboutir sur l'interface de l'application.

#1 - Naviguer dans l'interface

#2 - Échanger des fichiers

#3 - Retrouver les fonctions de base de Dropbox

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot