Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Dolphin Browser HD le navigateur qui vous écoute

Tutoriel : Dolphin Browser HD le navigateur qui vous écoute

Par Pierre Corbinais

Depuis un an et la sortie de Siri sur iPhone, les applications de reconnaissance vocale ont connu un boom. Si Google Now tient la dragée haute à Siri, d’autres applis sont plus spécialisées. C’est le cas de Dolphin Browser HD qui vous permettra de vous diriger sur la Toile à l’aide de votre voix. Tutoriel.

Un an après l’apparition de l’assistant vocale Siri sur l’iPhone 4S, les applications de reconnaissance vocale sur Android abondent. Combien de fois a-t-on pu lire dans les journaux et sites spécialisés « Unetelle, l’alternative Android à Siri ! » ? Alors quoi ? On nous mentirait ? Pas du tout : la vérité, c’est qu’Android ne dispose pas d’une, mais de multiples alternatives et il y en a pour tous les goûts.

 

Du Siri à la pelle

 

Alors qu’Apple cherche à offrir à Siri le monopole de la reconnaissance vocale, au point de rejeter des applications similaires et tout aussi efficaces, telles que Voice Answer, Google a pour le moment choisi la voie de la pluralité en autorisant les développeurs à se baser sur Voice Action, son propre système de commandes vocales. De nombreuses applications spécialisées ont ainsi pu voir le jour : on pourra citer Alfred, pour les recommandations personnalisées, Robin, consacré à la recherche d’itinéraires (le fait que ces deux applications aient des noms de personnages de Batman ne peut être que pure coïncidence…), Speaktoit Assistant, le compagnon virtuel qui a réponse à tout, Edwin, principalement efficace pour la dictée, ou encore les plus génériques Iris, Skyvi, Cluzee et bien sûr Vlingo. La dernière application en date, c’est le browser Dolphin qui, lors d’une mise à jour, a choisi d’intégrer une fonction vocale, dite «Sonar», pour effectuer ses recherches et naviguer au son comme un véritable dauphin (voir pas à pas).

 

Même stratégie, meilleurs outils

 

Google est pourtant bien décidé à développer son propre assistant vocal multifonctions. On avait, en effet, déjà eu écho décembre 2011 d’un projet secret surnommé Majel (en référence à l’actrice ayant prêté sa voix aux ordinateurs de la série Star Trek) et Google Assistant a débarqué avec JellyBean. Google voudrait-il finalement jouer au jeu d’Apple ? Pas exactement : cette nouvelle technologie est, comme la précédente, ouverte aux développeurs pour tous types d’applications, la stratégie de Google demeurerait donc inchangée. On ne peut que se réjouir de cette nouvelle, d’autant que l’application est très prometteuse : rappelons que le directeur du pôle reconnaissance vocale de Google n’est autre que Mike Cohen, cofondateur de la technologie Nuance utilisée par Siri.


Naviguer au “Sonar”

2 min Pour tous
Navigateur historique du système Android Dolphin a toujours été à la pointe de la technologie. Voici comment le commander avec la voix !

Coup de pouce

Il est probable que la navigation au «Sonar» vous semble un peu difficile au démarrage, mais une fois maîtrisée, elle a le mérite de pouvoir facilement impressionner vos amis. N'hésitez pas à consulter la page d'aide du sonar pour mieux l'apprivoiser.

#1 - Activer la fonction vocale

#2 - Rechercher, accéder

#3 - Les commandes de navigation

comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais