Accueil > Tutoriels Android > Permissions : sachez dire non !

Permissions : sachez dire non !

Par Pierre Corbinais

Certaines applications s’accordent un peu trop de permissions, apprenez à les reconnaître avec Permission Friendly Apps.

Le temps où les seuls risques concernant son téléphone étaient ceux de le perdre ou de se le faire voler est bien révolu. Virus, escroqueries ou vol de données sont désormais courants sur mobiles Android. On ne vous recommandera jamais assez de vous équiper d’un bon antivirus, mais il est aussi primordial de prendre garde aux applications que l’on installe.

La plupart d’entre elles, en effet, nécessitent que vous leur accordiez une série de permissions, celle-ci pouvant aller de l’utilisation du mode vibreur à l’envoi de SMS à tous vos contacts.

Il convient donc de s’interroger à chaque nouvelle installation sur le bien-fondé de ces permissions : tel jeu nécessite-t-il vraiment un accès Internet ? Pourquoi ce lecteur cherche-t-il à tout prix à me géolocaliser ? Dans le doute, il y a Permission Friendly Apps.

Permission Friendly Apps affiche les permissions requises des applications présentes sur votre appareil, idéal pour ceux qui les auraient installées à la va-vite, mais ce n’est pas tout : il trie également ces permissions selon deux niveaux de dangerosité et donne pour chacune d’entre elles un résumé de ce qu’elle implique. Permission Friendly Apps vous permettra donc de mieux comprendre ce système de permissions et vous aidera à repérer les applications douteuses. Attention, une application nécessitant de nombreuses permissions n’est pas forcément frauduleuse : Lookout Mobile Security devra, par exemple, avoir le champ libre afin de traquer les potentiels malwares. Cela reste au final une question de confiance et de bon sens.

Quelques permissions fréquemment rencontrées :

Tableau permission installation application Android

 

  • En vert : Pas de danger, sinon celui d’user de la batterie.
  • En orange : Désagréments potentiels, s’interroger sur le bien-fondé de ces permissions.
  • En rouge : Attention, ces permissions permettent d’accéder à vos données personnelles, n’acceptez que pour les applications de confiance.

 

Permission Friendly Apps

Gratuit

Français

301 ko

SD : non


Séparer le bon grain de l’ivraie

2min Pour tous

#1 – Toutes vos applications

#2 – Les bons exemples

#3 – Les abus potentiels

comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais