Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Comment paramétrer son accès Wi-Fi

Tutoriel : Comment paramétrer son accès Wi-Fi

Par Grégory Hulot

Pour vous connecter à Internet, votre téléphone utilise par défaut le réseau 3G+, 4G… Mais sachez que vous pouvez aussi utiliser n’importe quel réseau Wi-Fi à portée de votre téléphone (hotspots gratuits ou les accès dont vous avez le code).

En vous connectant en Wi-Fi pour surfer, vous économiserez de l’argent… et bénéficierez aussi d’un débit Internet beaucoup plus rapide qu’avec une connexion 3G !

 

Les économies

 

À chaque fois que vous consultez vos mails, utilisez du stream, téléchargez une application ou synchronisez des données, vous utilisez une partie de votre forfait Internet, censé la plupart du temps être «illimité». En fait, ce forfait n’est absolument pas illimité, mais vous offre le plus souvent de 500 Mo à 20 Go (pour les plus chanceux et les plus gourmands) par mois. Selon votre usage, cette limite peut s’avérer rapidement insuffisante… En passant en mode Wi-Fi, vous bénéficierez enfin d’une connexion vraiment gratuite et illimitée quelques soient les volumes échangés !

 

Vitesse de connexion

 

Contrairement aux idées reçues, les connexions 3G+ disposent d’un débit plutôt honorable, entre 1,5 et 2 Mb/sec en débit descendant (téléchargement) et environ 500 ko/sec en débit montant (upload). Pour la 4G, c’est beaucoup plus impressionnant. Entre 100 et 150 Mb/sec théorique en descendant et une vingtaine de Mb/sec en upload.

 

Mais le problème avec ces données mobiles, c’est que le débit est notamment tributaire de l’environnement : il sera, par exemple, beaucoup plus faible dans votre appartement qu’en pleine rue… et le réseau sera aussi souvent basculé vers des connexions EDGE ou GPRS dès qu’il sera trop faible ou inexistant. Et vous vous retrouverez alors avec un Web mobile qui n’aura rien à envier aux 56 kb/sec de la préhistoire Internet. Utilisez aussi souvent que possible tous les points d’accès Wi-Fi (au bureau, chez vous, au resto, etc.) pour profiter d’une vraie connexion stable et puissante.

 

Nous vous montrons ici comment paramétrer Wi-Fi Android.

 

Réseau gratuit Free

Pour les abonnés de Free un réseau de plusieurs dizaines de milliers d’accès gratuits est disponible en France. Il faut avoir activé cette option gratuite (pour récupérer vos identifiants) depuis votre PC et Box. Ensuite, tous les abonnés qui ont opté pour cette offre deviennent des points de relais Wi-Fi pour les autres abonnés ! Nous vous conseillons deux applications qui dressent la carte de ce réseau sans fil gigantesque en France :

- Free WiFi Spot qui dresse la carte des abonnés Free

- FreeWifi Connect, spécialisé sur le réseau gratuit Free WiFi


Se connecter à un réseau Wi-Fi

2 min Pour tous

#1 - Activer le Wi-Fi

#2 - Scan des réseaux

#3 - Entrer la clé

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Grégory Hulot

Auteur : Grégory Hulot