Accueil > Tutoriels Android > Tutoriels : Le guide complet pour sauvegarder votre Android

Tutoriels : Le guide complet pour sauvegarder votre Android

Par Grégory Hulot

Sauvegarder les données de votre téléphone Android n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Malgré la tentative de Samsung avec Kies, il n’existe pas de logiciel qui puisse faire une sauvegarde intégrale de votre téléphone, il vous faudra donc passer par plusieurs services. Suivez le guide !

Au début de l’aventure Android, on imaginait des téléphones connectés au Cloud en permanence, dans un univers dématérialisé. La suite s’est montrée moins convaincante. Si vous avez choisi de rooter votre téléphone, vous pouvez bien sûr utiliser Titanium Backup et ainsi tout récupérer. En revanche, si vous tenez à votre garantie SAV et que vous refusez de rooter votre téléphone, les solutions ne sont pas légions. Certains constructeurs ont tenté d’imiter Apple, comme Samsung avec son logiciel Kies. Mais celui-ci s’avère très instable, lourd et compliqué à utiliser. Sans compter qu’il ne se destine qu’aux utilisateurs de Samsung.

 Et le Cloud ?
On pensait que Google détenait la solution à ce problème de sauvegarde et qu’il serait possible, de stocker ses données en ligne, de les synchroniser et surtout de les récupérer en cas de problème. Cette solution (utopie) est en partie mise en place. En effet, le nouvel Android Market permet de récupérer les applications, de synchroniser différents appareils et votre compte Google vous permet de sauvegarder tous vos contacts et vos calendriers. C’est déjà bien, mais les utilisateurs d’Android en demandent forcément plus et certaines zones d’ombres planent autour de la récupération des applications et des informations système.

Un système verrouillé
En l’état actuel des choses, il est de toute façon inconcevable de pouvoir sauvegarder toutes les données de votre téléphone et de les réintégrer dans un nouvel appareil. Les raisons sont multiples. On peut citer les différentes versions d’Android qui empêchent toute homogénéité, les surcouches des fabricants qui donnent un aspect particulier à chaque téléphone ou encore les droits d’accès système limités. Pour ce qui est des versions d’Android, la sortie prochaine de Icecream Sandwich sur tous les appareils devrait régler de nombreux problèmes, quant aux informations système, Google y travaille.

Du bricolage en attendant
Heureusement, certains programmeurs ont pensé aux besoins des andronautes. Ainsi, l’application Astro File Manager vous permettra de sauvegarder manuellement vos applications pour les récupérer ultérieurement et grâce à l’application SMS Backup+, vous pourrez transférer automatiquement vos fils SMS et MMS vers votre compte Gmail. Deux applications dont nous vous présentons les pas à pas réalisés avec la Galaxy Tab de Samsung.

Sauvegarder ses contacts

Google a déjà tout prévu et permet la synchronisation entre le compte Gmail utilisé pour activer votre téléphone et votre smartphone Android. Concrètement, lorsque les deux sont synchronisés, les contacts de votre répertoire téléphonique sont sauvegardés sur votre compte Gmail et vos contacts mail sont accessibles depuis votre téléphone. Pour mettre cette synchronisation en route, tapez sur Menu, puis Comptes et synchronisation. Dans Gestion des comptes, veillez à ce que les Contacts, Gmail et Calendrier soient bien cochés.

 


La sauvegarde d’application à l’aide du compte Google

2 min Pour tous

#1 - Paramètrage

#2 - Restauration

Les fonctionnalités de myDesktop Companion

5 min Intermédiaire

#1 - Premier contact : L'installation

#2 - La connexion

#3 - La première sauvegarde

#4 - Les transferts

#5 - SMS et agenda

Sauvegardez vos SMS et MMS

5 min Intermédiaire

SMS Backup+

Gratuit // Anglais // 2.7Mo

#1 - Paramétrez Gmail

#2 - Lancer SMS Backup+

#3 - Sauvegarder et paramétrez

Sauvegardez et restaurez vos applications

15 min Intermédiaire

#1 - Héros du futur

#2 - Sauvegarder

#3 - Restaurer

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Grégory Hulot

Auteur : Grégory Hulot