en partenariat avec

[Tutoriel] Comment effacer l’historique de ses positions géographiques

Google enregistre vos positions dès que vous activez la géolocalisation (le GPS). Un historique de vos trajets en somme. Voici comment reprendre le contrôle de votre vie privée.

Annonce

S’il y a bien un appareil que nos smartphones ont su remplacer avec brio, c’est bien le GPS (du moment que vous pouvez le brancher dans la voiture, nous sommes d’accord). L’application de navigation la plus connue étant bien sûr Google Maps, même si Waze (qui appartient à Google) le talonne de près. Mais aussi pratique qu’il soit, il faut savoir que chaque utilisation du GPS made in Google est par défaut enregistrée sur votre compte.

L’avantage, c’est que cela permet à l’application d’affiner ses itinéraires et les informations relatives délivrées par Google Now. Le désavantage, c’est que Google sait parfaitement où vous êtes. Sans verser dans la paranoïa, il peut être utile de ne pas confier ce genre d’informations à des serveurs externes. Par exemple si vous ne voulez pas que votre moitié sache que vous vous êtes rendu dans un magasin pour lui acheter un cadeau-surprise. L’historique des positions peut être désactivé pour tout ou partie des appareils associés au compte. Il est également possible d’effacer les entrées. Comprenez que cela n’a aucune incidence sur le bon fonctionnement du GPS. Si vous utilisez Google Now en revanche, les cartes basées sur votre position ne s’afficheront plus.

Google Now ne marche plus ?

Annonce

Si vous utilisez la localisation Google pour afficher votre trajet domicile/travail et inversement via Google Now, désactiver l’historique des positions empêchera ces cartes de fonctionner, même si la géolocalisation est active.

Partagez l'article :

Articles populaires