Accueil > Tutoriels Android > Dossier tuto : Chrome pour Android, comment ça marche ? #1

Dossier tuto : Chrome pour Android, comment ça marche ? #1

Par Pierre Corbinais

Nouveau dossier sur AndroidMT. Nous vous proposons de retrouver chaque lundi un tutoriel sur le navigateur Chrome. Arrivé sur mobiles et tablettes début 2012, il faisait figure de retardataire à côté de Safari, de Firefox ou d’Opéra. Il ne faisait, en réalité, que prendre de l’élan, car le voilà qui rattrape tous ses concurrents. Aujourd’hui, 4 astuces pour l’ergonomie.

Imaginons que vous disposiez de votre propre navigateur, de votre propre système d’exploitation et qu’il vous faille intégrer un navigateur par défaut dans ce dernier… que feriez-vous ?
La logique voudrait que l’on utilise son navigateur maison, non ? Internet Explorer sur Windows, Safari sur iOS… cela paraît sensé.
Google pourtant, qui ne fait décidément rien comme les autres, n’avait pas choisi d’intégrer Chrome à Android. Au lieu de ça, son système d’exploitation pour mobiles était équipé d’un navigateur neutre, bêtement nommé «Navigateur», et il a fallu attendre début 2012 pour qu’une version bêta de Chrome soit enfin disponible pour Ice Cream Sandwich. Alors, l’attente valait-elle le coup ?

 

Un temps d’avance

À première vue, Chrome pour Android ne diffère pas beaucoup du navigateur par défaut. L’interface est familière et les innovations peu nombreuses. À seconde vue, cependant, Chrome se révèle plus rapide, plus pratique, plus esthétique et constitue donc un véritable progrès. La gestion des onglets, en particulier, torture sur certains navigateurs, devient fluide et intuitive tandis que la synchronisation avec le Chrome version PC est plus que bienvenue.

 

Naviguer sur chrome Beta

Si Chrome a cherché à ne pas dépayser ses utilisateurs en adoptant pour mobile une interface proche de celle pour PC, de grandes différences subsistent. On ne manie, en effet, pas une souris de la même manière qu’un écran tactile.

 

fonctionnalités de chrome

L'interface de Chrome n'a rien de révolutionnaire, mais elle s'adapte parfaitement à l'environnement Android et vous permettra d'en tirer le meilleur parti.

La gestion des onglets

En touchant l’icône à côté de la barre URL, vous pourrez afficher tous les onglets ouverts sur le navigateur. Touchez la croix en haut à droite ou faites glisser un onglet sur le côté pour le fermer, faites coulisser les onglets de haut en bas pour mieux les visualiser, et touchez simplement l’un d’eux pour basculer vers celui-ci.

La semaine prochaine :

Dans le numéro 2 de notre dossier Chrome, nous vous expliquerons comment synchroniser Chrome pour Android avec Chrome pour PC.

 


4 Astuces pour Chrome

5 min Pour tous
Si Chrome n'est pas encore le navigateur officiel des smartphones Android, il est installé par défaut sur la Nexus 7, une première étape dans sa marche en avant. Habituez-vous à ce navigateur, vous le verrez bientôt partout. Voici 4 astuces pour une meilleure expérience de navigation.

#1 - Visualiser les résultats d'une recherche

#2 - Copier du texte

#3 - Comparer les versions Web et mobile

#4 Un affichage sur mesure

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais