Accueil > Tutoriels Android > Des ebooks gratuits pour votre tablette !

Des ebooks gratuits pour votre tablette !

Par Michael Couvret

Les tablettes tactiles sont souvent utilisées comme des liseuses numériques. Seulement, maintenant que vous êtes en possession de votre tablette, vous êtes un peu perdu. Voici un petit guide pour trouver des livres numériques gratuits et remplir votre bibliothèque à l’oeil.

C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec une tablette. Une récente étude d’Admob (régie publicitaire en ligne) estimait qu’une écrasante majorité des utilisateurs se servaient de leur tablette pour le divertissement. Au coeur de cette utilisation récréative, la lecture d’ebooks se trouve en bonne place. Qu’il s’agisse de magazines, de documents PDF ou de livres numérisés, la tablette permet de lire de multiples formats. C’est d’ailleurs le grand avantage qu’elles possèdent sur les liseuses, qui se cantonnent généralement à un format (souvent propriétaire). Ce n’est donc pas un hasard si Amazon travaille à l’heure actuelle sur le déploiement de nouvelles tablettes tactiles (Kindle Touch et Kindle Fire). Bien sûr, les utilisateurs de liseuses diront que l’encre électronique est plus agréable et procure un confort pour les yeux que ne peut pas fournir une tablette. Et c’est vrai.

En revanche, la tablette est polyvalente et se veut compatible avec les formats les plus répandus comme le ePub (ebooks) ou le PDF (magazines). En ce qui concerne la lisibilité, les constructeurs arrivent à contourner le problème avec des astuces de Sioux. C’est le cas, par exemple, avec la Galaxy Tab de Samsung. Le lecteur embarqué sur la machine du constructeur coréen diminue automatiquement l’intensité lumineuse, afin de reproduire au mieux les conditions de lecture sur papier.

Où trouver ces ebooks gratuits ?

Retrouvez notre sélection de sites par ici

Des applis à la pelle

Les fabricants de ne sont pas les seuls à avoir compris le potentiel des tablettes. De nombreux éditeurs d’applications se sont mis à développer des « eReader » intelligents. Au-delà de permettre à l’utilisateur de tourner les pages du livre, ces liseurs intelligents sont compatibles avec plusieurs formats et peuvent même récupérer des livres directement depuis Internet.

Sur les Iconia Tab, vous trouverez par exemple LumiRead, une application dédiée à la lecture des ebooks. Ce lecteur a la particularité d’être le portage sur tablette de la liseuse de chez Acer. Chez Samsung, on a fait le choix d’utiliser l’application Kobo, qui est disponible pour tous les appareils Android sur le Play Store. Une très bonne application qui donne un aperçu du potentiel des ebooks sur tablette. Malheureusement, les livres en français sont très rares.

Ne vous inquiétez pas, il vous reste des solutions. Les applications Aldiko et Moon + Reader par exemple, proposent des bibliothèques numériques avec des livres gratuits ou à des prix abordables. Moon+Reader est également capable de rajouter une bibliothèque virtuelle.

Le Play Store regorge d'applications pour lire des livres numériques sur vos tablettes. Moon + Reader est une des plus performantes.

Le Play Store regorge d'applications pour lire des livres numériques sur vos tablettes. Moon + Reader est une des plus performantes.

Ces bibliothèques sont accessibles grâce à une nouvelle technologie baptisée OPDS (Open Publication Distribution System) qui permet à n’importe quel site de proposer son catalogue de manière automatique sur les tablettes. C’est un peu l’équivalent du flux RSS mais pour les bibliothèques virtuelles d’ebooks. Deux bibliothèques sont susceptibles de vous intéresser. Celle de la version française du site FeedBook et celle du site eBooksGratuits. Le premier propose 3 millions de titres à choisir parmi les catégories Meilleures Ventes, Nouvelles Sorties, ebooks sans DRM ou Livres du Domaine public. Vous pouvez également faire votre choix par style littéraire, sans regarder le prix d’achat.

Piratage

S’il est possible de trouver une multitude de livres gratuits et légaux, il est également possible de télécharger des livres piratés directement depuis votre tablette. Le site Team Alexandriz, pour n’en citer qu’un, propose plusieurs milliers de liens vers des titres gratuits. Les livres sont disponibles en plusieurs formats et sont téléchargeables sur MegaUpload. À noter que le site possède également un système OPDS, permettant de faciliter la recherche, le téléchargement et le stockage de livres numériques.

Les tablettes vont quoiqu’il arrive, modifier les habitudes de lecture des gens. Le confort va en s’accroissant et les éditeurs ont bien compris qu’il existait un véritable marché. Tous les ingrédients sont réunis pour donner une seconde vie aux livres et permettre aux utilisateurs d’Android de lire des histoires, sans avoir à trainer leur bibliothèque avec eux.

Tous vos livres avec Moon+Reader

10 min Pour tous

#1 - Installation

#2 - La bibliothèque

#3 - Récupérer les livres gratuits

comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret