Accueil > Tutoriels Android > Connecter son PC en Wi-Fi…grâce à son smartphone !

Connecter son PC en Wi-Fi…grâce à son smartphone !

Par Pierre Corbinais

Utilisez le forfait Internet de votre smartphone pour vous connecter en Wi-Fi ! Attention, certains opérateurs brident ce service gratuit… mais des parades existent.

Vous êtes en vadrouille avec votre PC portable et vous avez besoin de vous connecter à Internet ? L’option la moins chère, la plus efficace et la plus facile ; c’est de transformer votre smartphone en clé 3G ! Votre PC va se connecter à votre téléphone qui va se transformer en point d’accès gratuit à Internet. À condition qu’ils ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre, vos deux appareils communiqueront en Wi-Fi. Votre mobile enverra les requêtes de votre PC sur le réseau via 3G (ou GPRS, EDGE, etc. selon la qualité de réception) puis recevra les données et les transférera sur votre PC. Ainsi, vous pourrez recevoir ce mail si important que vous attendiez, suivre l’actu sur votre site préféré… ou mettre à jour votre page Facebook même sans connexion Internet «traditionnelle».

Internet en 3G
Et les débits sont plus que satisfaisants, suffisants en tout cas pour la plupart des usages. Il suffira que vous ayez du réseau (pas sûr que cela fonctionne en haute montagne) et que le signal soit stable (malheureusement, ce n’est, par exemple, pas le cas en train).

Et même si vous possédez un forfait Internet «Illimité» avec votre smartphone, n’oubliez pas qu’il est, en fait, bridé après 500 Mo, 2 ou 5 Go selon les abonnements. Donc, attention aux gros téléchargements.

Pourquoi ça ne marche pas ?!
Cette option est disponible sur tous les téléphones Android, car fournie avec le système d’exploitation. Malheureusement, si tout fonctionnait aussi simplement à chaque fois, cela serait trop facile. Car cela ne plaît pas à tous les opérateurs ! Certains brident exprès ce service gratuit… car ils préféreraient que leur client opte à la place pour une clé 3G+ pour quelques euros de plus. Du coup, certains utilisateurs réussiront à se connecter à Internet… mais ne pourront afficher aucune page Web sur leur navigateur habituel. L’écran restera désespérément vierge. Un scandale de plus dans le gentil monde des gentils opérateurs comme Bouygues, SFR, Orange, Virgin, etc.

Heureusement, des parades existent pour ceux qui rencontreraient des problèmes après avoir suivi notre premier pas à pas (voir plus bas):

1) Option 1 : Changer de navigateur
Avec Bouygues, par exemple, Firefox refuse la connexion, mais pas la dernière version d’Internet Explorer. De la même manière, n’hésitez pas à utiliser des navigateurs exotiques comme Omniweb ou Midori. Chaque opérateur est ainsi plus ou moins laxiste avec son bridage.

2) Option 2 : Passer en USB
Vous pouvez aussi essayer de relier votre mobile au PC avec un câble USB et configurer la connexion avec le logiciel propriétaire de l’opérateur à chaque tentative. Mais il faut maîtriser l’usage des configurations réseau un minimum.

 3) Option 3 : Débrider Firefox
Nous avons également testé une solution dédiée à Firefox pour éviter le bridage via le contrôle de son User Agent. C’est simple et cela a fonctionné pour trois téléphones de la rédaction avec trois opérateurs différents. La marche à suivre est expliquée dans notre second pas à pas (voir encore plus bas)

4) Option 4 : Rooter son téléphone
Vous pouvez aussi rooter votre téléphone. De nombreux tutoriels sur le Web vous guideront pour savoir comment profiter d’un téléphone rooté pour débrider le point d’accès mobile. Mais attention, cela est réservé aux plus aguerris.

5) Applis et logiciels tiers
Des logiciels et applications se sont enfin spécialisés dans ce domaine : puisque les opérateurs bloquent les usages Web utilisant des navigateurs PC… il suffit de faire croire que vous utilisez un navigateur mobile. Nous n’avons pas le droit de lister ce type de «débrideurs», car certains opérateurs interdisent leur usage dans leurs conditions générales de vente. Mais rien ne vous empêche de faire une petite recherche sur Google.


Créer son point d’accès gratuit

5 min Intermédiaire
Vous allez créer un point d'accès mobile entre votre téléphone et votre ordinateur. Votre PC va se connecter à votre smartphone comme s'il s'agissait d'un hotspot gratuit.

#1 - Accédez au gestionnaire

#2 - Configurez

#3 - Activez le point d'accès

Libérez Firefox en cas de bridage

2 min Expert
Avec cette méthode, vous allez masquer le protocole propre à Firefox en passant outre son User Agent. Cette modification est bien sûr réversible, il suffit de supprimer la ligne de code que vous allez créer. Cela peut être utile, car certains services ou plugins ont besoin de reconnaître le navigateur pour fonctionner !

Aller plus loin !

Selon l'endroit où vous vous trouverez, votre connexion à Internet n'aura pas la même puissance. Tout dépend du réseau auquel votre téléphone pourra se connecter.
  • En 3G+ : C'est le plus puissant des réseaux actuels. Il est symbolisé par la lettre H (pour HSPDA) dans votre barre des tâches. Le débit descendant peut aller jusqu'à 5 Mbit/s (mais généralement entre 1 et 3 Mbit/s avec une bonne connexion).
 
  • En 3G : Symbolisé simplement par 3G, ce réseau permet des connexions descendantes allant de 150 kbit/s à 1 Mbit/s (pour les plus chanceux).
 
  • En EDGE : Jusqu'à 250 kbit/s en EDGE (symbole E). En théorie, vous avez toujours accès à la plupart des usages Web... mais ne vous étonnez pas si une page met longtemps à se charger.
 
  • En GPRS : Limité à un maximum de 50 kbit/s, à utiliser pour recevoir un petit mail, échanger sur Skype et puis pas grand-chose d'autre. La navigation Internet de base est possible, mais uniquement sur des sites peu gourmands en bande passante. En GPRS, seules les barres de réseau sont visibles.

#1 - Menu about:config

#2 - User Agent

#3 - Firefox incognito

comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais