Accueil > Tutoriels Android > Comment ça marche : Le ROOT

Comment ça marche : Le ROOT

Par Benoît Bailleul

Si vous avez un téléphone ou une tablette sous Android, vous avez sans doute déjà entendu parler de « root » sur Internet ou par un ami. Cette modification du système permet d’installer des applications spéciales ou d’accéder à des fonctionnalités inédites. Voyons cela plus en détail…

Rooter son téléphone est une manipulation qui s’applique aux appareils sous Android quelque soit leur marque (Samsung, HTC, Sony, etc.). Cette manipulation permet tout simplement d’élargir les droits d’accès des utilisateurs. Vous aurez alors le contrôle total sur votre machine. Au niveau de l’interface bien sûr, puisqu’il est possible de télécharger des ROM spéciales permettant de se confectionner un «bureau» sur mesure : en 3D ou avec un thème qui vous tient à cœur. Mais aussi au niveau des logiciels qui s’autorisent des interventions plus en profondeurs dans le système : VPN, antivol, suppression de la pub, etc.

 

Exemple sécurité

 

Par exemple, la version mobile de l’antivirus Avast ! permet d’enregistrer votre SIM comme étant la seule à fonctionner pour qu’un voleur ne puisse pas l’utiliser. En mode root, cette fonctionnalité ne sera pas effacée même si le voleur réinitialise le téléphone avec les réglages d’usine ! Vous aurez même accès à l’intégralité des données (ainsi que la localisation GPS) au nez et à la barbe de votre voleur…

 

Comment?

 

En fonction de votre type de téléphone ou de tablette, la méthode sera différente et il existe même plusieurs méthodes pour un appareil donné. Il s’agit parfois d’un «toolkit» dédié (un logiciel qui réalise l’opération grâce à une connexion sur port USB) ou d’une manipulation avec le logiciel Odin. Ce dernier permet en effet de rooter plusieurs types de téléphones. Notez qu’il est même parfois possible de rooter son téléphone en plaçant une appli sur sa carte SD. Rares sont les appareils problématiques puisque Google encourage cette modification. Et de toute façon, Google est votre ami ! Vous pourrez sans problème trouver une méthode clé en main en tapant «Galaxy S III root» ou «root HTC Wildfire» par exemple.

Peut-être pas pour vous…

Si vous utilisez votre téléphone pour…téléphoner (vous êtes né dans les années 60 ou quoi?) ou si vous utilisez les applications uniquement pour des besoins limités, vous n’avez peut-être pas besoin de rooter votre téléphone. Bien sûr, vous pouvez tenter le coup par curiosité (c’est sans danger si vous faites une sauvegarde du contenu : contacts, fichiers et applis) mais rares seront les occasions d’en tirer profit. Si, par contre, vous tombez un jour sur une appli nécessitant le root, vous pourriez changer d’avis et rejoindre le clan des bidouilleurs…

Le root pour quoi faire ?

40 min Expert

#1 - Changer la ROM

#2 - Sauvegarder ses applications

#3 - Désinstaller des applications inutiles

comments powered by Disqus
Benoît Bailleul

Auteur : Benoît Bailleul