Accueil > Tutoriels Android > Astuce Ice Cream Sandwich (Episode 10) : Echanger des fichiers avec Android Beam

Astuce Ice Cream Sandwich (Episode 10) : Echanger des fichiers avec Android Beam

Par Michael Couvret

Tous les lundis nous vous présentons une nouvelle fonctionnalité d’Ice Cream Sandwich. Dans ce dixième épisode nous vous montrons comment utiliser Android Beam pour partager des fichiers d’appareil à appareil.

Une nouvelle astuce pour ICS, la 10ème de notre sélection hebdomadaire et pas la moindre. Vous allez découvrir comment échanger des données ou fichiers d’un appareil à un autre, sans fil, sans même réseau Bluetooth ou Wi-Fi. Simplement en approchant vos deux appareils, tablette ou mobile, et en laissant faire la technologie NFC et la fonction Android Beam de Ice Cream Sandwich. Notre tutoriel vous guidera dans vos premiers pas et vous apprendra comment activer et utiliser cette technologie d’échange et de partage “sans contact”.

 

Echanger des données avec Android Beam

2 mn Pour tous
   

#1 - Le NFC

#2 - Android Beam

#3 - Partager

Accédez aux fonctions “Labs” du navigateur

Intermédiaire
Dans Menu > Paramètres > Labs, vous accédez à deux fonctions originales : Commandes rapides et  Plein écran. Et il y a fort à parier que d'autres fonctionnalités « en test » seront proposées au fil des mois. Certaines seront abandonnées, mais celles qui seront plébiscitées par les mobinautes seront intégrées aux fonctions de base du navigateur lors d'une future mise à jour.

#1 - Commandes rapides

#2 - Plein écran

Arranger le bureau

2 min Pour tous
ICS a apporté un certain nombre de nouveautés dans la gestion des différents bureaux. Ceux-ci sont désormais 5 et permettent d'afficher des widgets redimensionnables. Autre nouveauté intéressante, la possibilité de créer des dossiers d'applications pour tout ranger de manière thématique (le geek deviendrait-il quelqu'un d'ordonné ?).

# 1 – Lancement rapide

#2 – Créer des dossiers

# 3 – Redimensionner les widgets

Gérer les applis sous Ice Cream Sandwich

2 min Intermédiaire
Avec l'arrivée d'Ice Cream Sandwich, l'OS d'Android devient enfin multitâches. En plus d'offrir une gestion simplifiée des applications, vous pourrez accéder à celles qui tournent en tâche de fond et les arrêter d'un seul geste.

# 1 – L'interface

# 2 – La mémoire vive

# 3 – Le gestionnaire d'applis

Dévérouiller son smartphone grâce au Face Unlock

5 min Intermédiaire
Les nouveautés apportées par ICS concernent aussi le domaine de la sécurité de votre smartphone. En plus du classique code PIN, du schéma à dessiner ou encore du mot de passe, ICS vous permet de déverrouiller votre Androphone à l'aide de votre visage. Cette fonctionnalité se nomme le Face Unlock. Pour en profiter, il vous suffit de paramétrer votre téléphone pour que ce dernier reconnaisse vos traits et vous donne le droit de l'utiliser. Plus gadget que fonctionnel, Face Unlock est un rêve de geek qui devient réalité.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Attention, Face Unlock n'est pas disponible sur tous les terminaux Ice Cream Sandwich. Par exemple, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Nexus S, vous ne pourrez pas bénéficier de cette fonctionnalité. Nous avons réalisé ce tuto sur un Galaxy Nexus.
 

#1 - Trouver le Face Unlock

#2 - Régler le déverrouillage

#3 - Déverouiller son appareil

Les options pour les développeurs

2 min Expert
Ice Cream Sandwich a surtout été créé pour les développeurs. En effet, les concepteurs d'applications se plaignaient beaucoup de la fragmentation de l'OS de Google. Pour y remédier, il fallait donc concevoir un système qui les mettrait tous d'accord et qui tournerait aussi bien sur tablettes, que sur smartphones entrée ou haut de gamme. Pas étonnant de voir, donc que de nombreuses fonctionnalités destinées aux développeurs ont été intégrées à ICS. Certaines peuvent également s'adresser aux utilisateurs curieux de mieux comprendre comment fonctionne Android.

# 1 - Le mode développeur

#2 - Les fonctionnalités

#3 - Faire une capture d'écran

#4 - Easter Egg

Surveiller la consommation de données

2 min Pour tous
Avoir un smartphone et ne pas utiliser Internet est une hérésie. Problème, tout le monde ne possède pas un forfait 3G (ou 4G, encore mieux) illimité. Il est donc vivement conseillé de se renseigner auprès de son opérateur et de surveiller sa consommation de données. Heureusement pour vous, si ICS ne téléphone pas encore tout seul à Orange ou SFR, il est capable de vous dire avec précision quel est l'état de votre consommation.

# 1 – Les paramètres

# 2 – La consommation des données

# 3 – Interpréter les résultats

Éditez et partagez vos vidéos avec ICS

10-30 min Pour tous
Pas très médiatisée, cette fonctionnalité d'Ice Cream Sandwich vous permettra tout de même de faire du montage vidéo à la volée. De quoi impressionner vos collègues au retour des vacances !

# 1 - Lancer Movie Studio

# 2 - Ajouter une vidéo

# 3 - Le montage

# 4 - Les effets

# 5 - Exporter votre travail

Des fonctionnalités très utiles

5 min Intermédiaire

Ice Cream Sandwich regorge de fonctionnalités peu connues qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur. Si l'Agenda reste un grand classique, les options d'accessibilités et la gestion de la batterie vous réserverons de bonnes surprises.

# 1 – Gérer la batterie

# 2 – Les options d'accessibilité

# 3 – Le nouvel Agenda

Éditer vos photos

5 min Pour tous
La gestion de la prise de vue, photo ou vidéo, est un vrai succès pour Ice Cream Sandwich. En plus de proposer de nombreux paramétrages du capteur, ICS offre la possibilité de zoomer, puis, de retravailler les images grâce à des filtres préréglés. Voici un aperçu des capacités du système d'exploitation en la matière !

# 1 – Prendre une photo/vidéo

# 2 – Les paramètres

# 3 – Éditer les photos

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret