Accueil > Les News Android > ZTE : Un smartphone 8 coeurs pour 2013 ?

ZTE : Un smartphone 8 coeurs pour 2013 ?

Par Michael Couvret

2012 aura été une année en demi-teinte pour le géant chinois ZTE. Malgré de bonnes ventes et une quatrième place au classement des constructeurs mondiaux, la firme chinoise n’a pas réussi à s’imposer dans le secteur des smartphones haut de gamme, but pourtant avoué en début d’année. Pour concrétiser ces efforts en 2013, ZTE serait sur le point de sortir un smartphone équipé d’un processeur à 8 coeurs, rien que ça.

Octocore ! Non, il ne s’agit pas du nouvel ennemi de megatron, mais du processeur qui se trouvera prochainement à bord d’un smartphone ZTE. Les processeurs les plus puissants du marché actuel se composent de 4 ou 2 coeurs. Qu’ils soient fabriqués par Qualcomm, Samsung (Exynos), Nvidia (Tegra) ou TI (OMAP), ces puces possèdent une architecture Cortex A9 à 4 coeurs. Tous sont élaborés par ARM, une société britannique qui jouit d’un quasi monopole auprès des fabricants. La Nexus 10, récemment arrivée sur le marché est un peu en avance puisqu’elle est dotée d’une puce à seulement deux coeurs, mais qui bénéficie de la toute nouvelle architecture Cortex A15.

Le constructeur chinois ZTE créé donc la surprise en laissant filtrer des informations au sujet d’un processeur à 8 coeurs. Selon nos informations, cette puce aurait une architecture ARM15 et serait conçue par Mediatek qui bat aussi pavillon chinois. Cette alliance se ferait au détriment des acteurs historiques que sont Qualcomm et Nvidia. Cette information est cependant à prendre avec des pincettes, car rien n’assure que Mediatek soit en mesure, aujourd’hui, de construire un processeur surpassant les technologies développées par les mastodontes Samsung, Nvidia et Qualcomm. Le site Android Authority assure d’ailleurs, que cette puce 8 coeurs ne bénéficiera pas de l’architecture ARM15, mais plutôt de l’ancienne ARM7. Le processeur serait en fait composé de deux clusters de 4 coeurs chacun, beaucoup plus facile à produire en grande quantité.

 

8 coeurs à bord du Apache de ZTE

Finalement, dans cette guerre technique, le plus important c’est ce que nous révèle le site chinois ChinaTimes. Ce processeur bodybuildé se trouvera embarqué dans un téléphone grand luxe. J’ai nommé Apache, ce smartphone Android, aura un capteur de 13 Megapixels et une résolution HD 1080p. Si les dires de ChinaTimes s’avèrent justes, ZTE pourrait bien frapper un grand coup sur le marché des smartphones haut de gamme en 2013. Reste à savoir si la campagne de promotion qui suivra sera à la hauteur et surtout, si l’Europe et la France auront accès à ce petit joujou. Réponse attendue pour mai 2013.

 

 

Mais le nombre de coeurs ne fait pas tout.


comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret