Accueil > Les News Android > Trouver et télécharger des ebooks gratuits

Trouver et télécharger des ebooks gratuits

Par Pierre Corbinais

Grâce à votre liseuse, votre tablette ou même votre smartphone, vous avez désormais accès à la plus grande bibliothèque du monde, et tout ça gratuitement ! Le tout est maintenant de savoir où chercher.

Des ebooks, il y en a partout, et pour les smartphones et tablettes Android, Google Play demeure une source plutôt satisfaisante. Le fond français cependant est encore un peu maigre, en particulier en ce qui concerne le gratuit (on n’y trouvera que les grands classiques libres de droits). Google Play d’autre part n’encourage pas vraiment à la découverte, avec des recommandations assez limités et peu dignes d’un vrai libraire. Les dévoreurs de livres devront donc bien souvent aller chercher ailleurs, et c’est pour leur faciliter la tâche que nous avons fait cette sélection.

Légal ou pas ?

Certains site présentés dans cette sélection contiennent des ebooks sous copyright. Nous les signalons par un astérisque. N’oubliez pas que d’après la loi sur la Copie Privée, le téléchargement de ces ebooks n’est légal que si vous en avez déjà acheté les droits (i.e si vous avez le livre à la maison)

 

#1 – La Bibliothèque d’Alexandrie*

 Team Alexandriz

 

Pour ce qui est des ebooks francophones, pas de doute, Team Alexandriz est numéro 1. Entretenu par un collectif de passionnés depuis 2009, le site contient plus de 2 000 ebooks relus, corrigés, indexés et disponibles dans tous les formats. Best-sellers, grands classiques, romans de gare… on y trouve un peu de tout, et parfois, grâce à la relecture systématique, en meilleure version que dans l’édition papier originale. Vous avez encore du mal à trouver votre bonheur ? Postez donc votre demande sur la page consacrée, et la Team Alexandriz essaiera de vous la procurer.

 

 

Team Alexandriz

 

#2 - Libres et gratuits

 Ebooks gratuits

 

Pour être «libre», un livre doit avoir été publié sous licence libre, ou être tombé dans le domaine public, 70 ans après la mort de son auteur. Ebooksgratuits s’intéresse à cette deuxième catégorie, nous proposant de redécouvrir les grands classiques, principalement du XIXème/début XXème (mais aussi bien plus anciens). Là encore, les ebooks seront disponibles en de nombreux formats, et parfois même en différentes éditions. On appréciera également la sobriété du site, et l’engagement des passionnés qui l’alimentent.

 

 

Ebooks gratuits

#3Communauté*

 Torrent 411

 

Un poil plus contraignant, puisqu’il nécessite une inscription, un minimum de participation, et bien évidemment un logiciel de téléchargement de torrents, le premier tracker français demeure une source intarissable d’ebooks francophones. Livres, magazines, BD, comics et mangas y sont ajoutés chaque jour et le site compte aujourd’hui plus d’un million de références, sans compter celles se trouvant dans des packs ou des collections…

 

 

Torrent 411

 

#4Pionnier

Projet Gutenberg

 

Le premier ouvrage du Projet Gutenberg fut numérisé en 1971 par Michael Hart (la Déclaration de l’Indépendance des États-Unis), depuis, l’organisation n’a cessé de numériser le patrimoine littéraire mondial jusqu’à dépasser aujourd’hui les 38 000 titres. Il s’agira la plupart du temps de livres anciens, rares, et bien souvent dans leur édition originale. Le fond français malheureusement est encore un peu maigre.

 

Projet Gutenberg

 

#5Livres interdits*

The Pirate Bay

 

Évidemment, le premier site de torrents se devait de se distinguer aussi du côté des ebooks ! Certes, on ne trouvera pas un immense catalogue sur The Pirate Bay, et encore moins si on ne lit que le français, mais on sera, en revanche, certain d’y trouver tous les derniers best-sellers en langue anglaise ainsi qu’une flopée de livres interdits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Cochez simplement la case Autre et sélectionnez e-books dans le menu déroulant.

 

The Pirate Bay

 

#6 – Livres anciens

 Gallica

 

Originellement, la bibliothèque numérique Gallica ne propose pas d’ebooks, mais des livres et documents anciens à consulter ou télécharger en .txt ou .pdf (ce qui peut déjà faire l’affaire). Depuis peu cependant, Gallica s’est mis à proposer des ouvrages au format EPUB. La singularité, c’est que ceux-là ne sont pas numérisés via un OCR, mais tout simplement scannés. Idéal pour ceux qui ne parviendraient pas totalement à renoncer aux charmes du vieux papier.

 

Gallica

 

#7 – Self-service

InLibroVeritas

 

InLibroVeritas présente un concept aussi surprenant qu’intéressant : sa base de données contient de nombreux documents, poèmes et nouvelles aussi bien issus du domaine public que de la plume d’écrivains en herbe. Il vous est alors possible de faire votre sélection et de compiler le tout en un seul ebook téléchargeable gratuitement.

 

In Libro Veritas

 

 

#8 – Séries BD*

Ebooks Family

 

Ebooks family ne paye pas de mine, mais vous permettra de mettre la main sur plus de 300 BD et séries complètes en téléchargement direct. Toutes sont en langue française et seront soit en PDF soit en CBR (le meilleur pour la BD). Il propose également bien d’autres ebooks dans diverses catégories, et enrichit son catalogue chaque jour.

 

Ebooks Family

 

#8 – Feedbooks

Feedbooks

 

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur ebooksgratuits.com, vous pouvez toujours essayer sur Feedbooks. Cette boutique de livre numérique contient, comme Amazon ou Google Play, de nombreux titres gratuits issus du domaine public, mais on le préférera au premier pour son interface plus élégante et au second pour sa meilleure catégorisation.

 

Feedbooks

 

#10 – Moteur de recherche

eBibli

 

Ebibli n’héberge aucun ebook, mais pourra vous aider à en trouver facilement. Ce moteur de recherche explore les fonds de diverses plates-formes d’ebook libres et gratuits (notamment ceux listés dans ce top) pour trouver l’objet de votre requête. Les livres sous copyright sont évidemment exclus. Pour cela, Google reste votre meilleur ami.

eBibli

Problème de compatibilité

Les fabricants de matériel aiment brider votre liberté, ainsi, Apple par exemple, ne vous vendra que des livres aux formats iBooks, lisibles uniquement sur iPhone ou iPad, tandis qu’Amazon préférera interdire à votre Kindle la lecture de toute autre extension que le .mobi (ou AZW). Heureusement, il existe toujours un moyen de contourner leurs limites. Le site www.2epub.com vous permettra ainsi de convertir à peu près tous les formats d’ebooks vers à peu près tous les formats, et ce, en quelques clics.


comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais