Accueil > Les News Android > Toute l’actualité Android de la semaine (21/12/2012)

Toute l’actualité Android de la semaine (21/12/2012)

Par Michael Couvret

Cette semaine, encore des failles de sécurité, des mises à jour vers Jelly Bean, des réseaux sociaux qui établissent leurs quartiers chez Android et des WC télécommandés par votre smartphone !

Des téléphones Samsung vulnérables !

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle rumeur, fondée ou non, s’attaque à la sécurité des appareils Android. Cette fois, ce sont les derniers nés de la gamme Galaxy de Samsung qui sont concernés. Une faille de sécurité rend vulnérables les appareils équipés des processeurs Exynos 4210 et 4412. Parmi les terminaux concernés on compte les Galaxy S2 et S3, Note et Note 2 ainsi que Note 10.1. Samsung travaille dès à présent sur un correctif, car la faille permettrait de prendre le contrôle du smartphone afin d’en retirer des informations confidentielles.

 

CyanogenMod 10.1 c’est parti !

Les plus férus du système Android n’ont pas hésité à rooter leur appareil pour installer des ROMs alternatives. Ils vont désormais pouvoir installer CyanogenMod 10.1 reposant sur Android 4.2. Cette version est compatible avec les appareils suivants :

Galaxy Nexus

Nexus 4, 7, 10

Transformer Pad Infinity

Galaxy S, S2 et S3

 

Pour récupérer CM 10.1 c’est ici

 

Xperia T, S, P, J, Go, Ion et V vers Android 4.1

Sony a annoncé cette semaine le calendrier de mise à jour de ses appareils vers Android 4.1 Jelly Bean. Et bonne nouvelle pour la plupart des modèles Xperia 2012, ils connaîtront cette migration entre février et mars 2013. Seuls les entrées de gamme U, Miro et Sola ne sont pas concernés et risquent de rester sous ICS.

 

Le Xperia V débarquera probablement en France sous Android 4.1 Jelly Bean

 

Le chiffre

46,4 %

C’est la part des utilisateurs Android sur le marché français à la fin du mois d’octobre. C’est 13,4 points de plus que l’année précédente. Android est loin devant Apple et son iOS (22,4%) et Microsoft (4,3%).

 

Source Comscore

 

 

Du côté des applis

 

L’appli de réseau social Google + retrouve une deuxième jeunesse avec une mise à jour qui compte pas moins de 24 nouvelles fonctionnalités. Au programme, une meilleure prise en charge des notifications et des alertes depuis vos cercles ou encore la possibilité de sauvegarder vos images (jusqu’à 5 Go par fichier) y compris celles au format photosphère (panorama à 360 degrés sous Android 4.2).

 

 

Retrouver l’appli sur Google Play

 

 

La mise à jour de Google + suffira-t-elle à éclipser la nouvelle version de Facebook ? Pas sûr. Le géant de l’Internet a enfin sorti une application Android native. En d’autres termes, elle est conçue et optimisée pour Android. Cette version 2.0 démarre donc beaucoup plus rapidement et devient plus réactive.

 

Pour tester, c’est par ici

 

 

Encore un clavier intelligent. SwiftKey Flow vient de sortir une version bêta de son application Android. À la manière de Swype, vous pourrez faire glisser votre doigt entre les lettres du clavier pour former un mot. L’innovation apportée par ce clavier virtuel vient du mélange avec les claviers prédictifs. Voir la vidéo.

 

 

Tester la bêta ici

 

Les sorties matériel en vrac

 

Pas beaucoup d’informations cette semaine sur les sorties d’appareils, les constructeurs sont, semble-t-il, concentrés sur la promotion de leurs produits pour les fêtes de fin d’année. Il faudra donc attendre janvier 2013 avec le CES de Las Vegas et février avec le MWC de Barcelone pour voir arriver les nouveautés.

Notons tout de même l’annonce d’un Galaxy Grand chez Samsung. Un smartphone 5 pouces de milieu de gamme, plus abordable que le Note et le S3, mais au design similaire. Il tournera sous Jelly Bean, mais son écran n’affichera qu’une résolution de 800 x 480 pixels, ce qui est faible par rapport à la taille.

 

galaxy grand

Un faux air de Galaxy S3 et de Galaxy Note 2 pour ce nouveau smartphone signé Samsung et baptisé Galaxy Grand

 

 

BONUS

 

Des WC pilotés par Android !

 

On savait les Japonais férus de nouvelles technologies et d’hygiène. Une nouvelle preuve avec ces WC ultra-high-tech qui peuvent être commandés par un smartphone Android…

 

 


comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret