Accueil > Les News Android > Toute l’actualité Android de la semaine (14/12/2012)

Toute l’actualité Android de la semaine (14/12/2012)

Par Michael Couvret

Cette semaine, LG se réveille enfin pour les mises à jour, la protection de Jelly Bean n’est pas au point, Maps meilleur sur iOS que sur Android, Google Flux se refait une santé, Facebook un lifting et Instagram un check-up. Enfin, le Nexus 4 est de retour chez SFR cette fois !

ICS enfin sur les LG de 2011 ?

Enfin ! Si LG a eu l’honneur de fabriquer le nouveau Nexus 100% Android, la marque coréenne n’en reste pas moins l’un des plus mauvais élèves quand vient le temps des mises à jour. Ainsi, les puissants Optimus 2X et Optimus 3D tournent encore sous Gingerbread, une aberration. Cette semaine, LG a donc annoncé le passage à ICS (Android 4.0) pour le 2X. Une mise à jour manuelle, bien entendu. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué semble être le credo du fabricant coréen. Pour le Optimus 3D, il faudra encore se montrer patient.

 

Pour télécharger la MàJ c’est ici

 

 

Protection pas très résidentielle pour Jelly Bean

Il y a quelques semaines, nous vous relations le fait que Google avait intégré une fonctionnalité antimalware dans Android 4.2 Jelly Bean. Celle-ci devait scanner les applis avant l’installation afin d’y déceler d’éventuels malwares ou irrégularités. Or cette semaine, une étude orchestrée par le Professeur Xuxian Jiang de l’Université de Caroline du Nord a mis les défaillances de cette fonctionnalité en exergue. Selon cette étude, Android 4.2 serait capable de détecter seulement 15,32 % des malwares sévissant actuellement sur Android. Peut mieux faire donc en cette fin de trimestre !

 

Lien vers l’étude du Professeur Xuxian Jiang

 

Android 4.2 Jelly Bean embarque nativement un système antimalware pas encore très convaincant

 

Google Maps plus performant sur iOS que sur Android ?

C’est la question qui turlupine les utilisateurs d’Android. Le géant de Mountain View s’est vu offrir un boulevard par son concurrent direct, Apple. L’application Plans sur iOS est, en effet ce que l’on peut qualifier d’échec cuisant pour la marque à la pomme croquée. Les utilisateurs d’iPhone 5 n’ont eu de cesse de réclamer le portage de Google Maps sur iOS6. Et c’est chose faite depuis cette semaine. C’est un journaliste du New York Times qui a mis le feu aux poudres en affirmant que Google avait concocté une meilleure version de Maps sur iOS que sur Android. Faut-il s’en réjouir ?

 

Article du New York Times

 

 

C’est dit :

« Android gagne clairement la guerre contre Apple »

 

Petit tacle adressé par Éric Schmidt, président du conseil d’administration de Google, à Apple et son iPhone 5. Selon le patron de Google, Android a dominé le marché des smartphones de la tête et des épaules en 2012.

 

 

 

Du côté des applis

 

Le successeur de iGoogle, Flux, a reçu une importante mise à jour. Pour rappel, cet agrégateur de contenus et de flux RSS devait venir concurrencer Flipboard, Pulse ou News Republic. La nouvelle version de Google Flux (2.0) propose avant tout un affichage optimisé grâce à une refonte de l’interface utilisateur. On notera notamment le double système de navigation (horizontal et vertical), très astucieux.

 

Plus d’infos sur Google Flux

 

C’est la saison des jeux de foot et Android n’y coupe pas. Ceux qui sont fans de simulation d’entraîneur seront ravis d’apprendre la sortie du jeu Football Manager Handheld 2013. Un jeu très complet qui n’a rien (ou très peu) à envier aux versions PC. Attention, il vous faudra tout de même débourser 9 euros pour jouer aux apprentis Mourinho.

 

Lien sur le Google Play

 

Elle était attendue, elle a fait couler beaucoup d’encre et de tweets. Elle, c’est la nouvelle version de Facebook pour Android. Depuis le 13 décembre, vous pouvez profiter des nouveautés de l’application. Au menu donc, un fil d’actualité qui s’ouvre plus rapidement, des photos plus réactives et une barre intitulée Nouvelles actualités pour afficher plus d’informations d’un seul coup. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à Mark Zuckerberg et à ses équipes pour faire une appli rivalisant avec la version iOS.

 

Lien sur le Google Play

 

L’application Instagram, chahutée par Twitter cette semaine, revient avec une version 3.3 qui apporte un nouveau filtre et quelques améliorations techniques. Une mise à jour nécessaire pour faire face à l’arrivée de Snapseed qui promet de faire des ravages dans la retouche d’image sur Android.

 

Plus d’infos sur Instagram

 

 

 

Les sorties matériel en vrac

 

HTC a annoncé, le 12 décembre, la sortie prochaine d’un nouvel appareil dans la gamme One. Nommé One SV, ce smartphone se situe en milieu de gamme et sera disponible au prix de 449 euros. Il tournera sous ICS et sera équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon dual core S4 à 1,2 GHz. Mais le vrai plus de ce smartphone réside dans sa compatibilité avec le réseau 4G LTE.

 

HTC présente un nouveau smartphone dans sa gamme One, le One SV sera compatible 4G

 

Cette semaine, le fabricant Oppo a annoncé la sortie d’un smartphone doté d’un écran de 5 pouces avec une résolution Full HD (1920×1080). Le Find 5, puisqu’il se nomme ainsi, sera équipé d’un processeur Snapdragon S4 Pro quadruple cœur, comme le Nexus 4, de 2 Go de RAM et d’une batterie de 2500 mAh. Il sera mis en vente au prix de 499 euros.

 

 

Malgré l’échec de son appareil à écran 3D, l’Aquos Phone, Sharp ne renonce pas à produire des appareils Android. Une tablette 7 pouces avec stylet a, en effet, été annoncée. Baptisée Aquos Pad, la tablette est moins large que la Nexus 7 et surtout beaucoup plus légère. La résolution d’écran est un peu faible, mais la tablette sera compatible 4G/LTE.

 

 

Ça y est c’est officiel, le Nexus 4 arrive chez SFR. L’opérateur a obtenu l’exclusivité de la vente du Nexus jusqu’au mois de février 2013. Côté tarifs, les abonnés SFR seront plutôt vernis puisque le Nexus 4 sera vendu 1 € avec un forfait carré 6 Go. Plus d’infos ici et .

 

La fiche technique du Nexus 4

 


comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret