Accueil > Les News Android > Toute l’actualité Android de la semaine (04/01/2013)

Toute l’actualité Android de la semaine (04/01/2013)

Par Grégory Hulot

Cette semaine, de nombreuses nouveautés Android, la fin des cupkakes verts et Facebook pour téléphoner gratuitement !

Enfin un Nexus chez Motorola !

C’est le très sérieux Wall Street Journal qui l’a révélé fin décembre, Motorola et Google travaillent main dans la main à l’élaboration d’un smartphone baptisé pour le moment X Phone. Il s’agissait d’un secret de polichinelle depuis l’absorption du constructeur américain par le géant de Mountain View. Le cycle de fabrication d’un produit tel que celui-là étant à peu près de 18 mois, il n’est pas étonnant de le voir arriver seulement maintenant. Pas d’infos sur les caractéristiques techniques pour l’heure, mais le Wall Street Journal évoque une sortie pour cette année.

 

 

OUYA ça va faire mal

La très attendue OUYA, première console de salon sous Android, va arriver cette année, très probablement courant avril. Pour l’heure, seuls les développeurs ayant demandé un kit de développement ont eu la chance de mettre la main sur la future console à 99 euros. Les premières vidéos de déballage de la console ont connu un vif succès sur la Toile, en voici une qui vous permettra de vous faire une idée de la bête :

 

 

 

Tizen, l’enfant illégitime

On le savait, mais on ne voulait pas le voir… Samsung travaille depuis 2 ans sur un projet de système d’exploitation mobile libre avec Intel, Orange et Vodafone, dans le but d’en équiper ses smartphones. Baptisé Tizen cet OS pourrait équiper des smartphones Samsung dès 2013. De là à y voir les prémices d’une séparation entre Samsung et Android…

 

 

Le chiffre

0% Bye bye Cupcake

Voici une nouvelle qui est passée inaperçue. Comme tous les mois Google publie les chiffres de la fragmentation de son OS, Android. Si ICS et JB réunis culminent à 39,3%, soit presque autant que Gingerbread, la surprise vient de la disparition d’Android 1.5 Cupcake. Cette version appartient désormais au passé et devrait être bientôt suivie par Android 1.6 Donut (0,2%) et Android 2.1 Eclair (2,4%).

 

Android 1.5 Cupcake disparaît enfin des radars. JB continue son ascension

 

 

 

Du côté des applis

 

Une nouvelle mise à jour de l’application Facebook Messenger permet désormais d’échanger des messages vocaux avec ses amis, en lieu et place des messages écrits traditionnels. Autre nouveauté (seulement pour le Canada), il est désormais possible de passer des appels téléphoniques directement depuis l’application. Une fonctionnalité qui devrait débarquer dans les autres pays très prochainement.

 

Télécharger l’application

 

 

Les sorties matériel en vrac

 

Archos enrichit sa gamme Elements avec un nouveau modèle baptisé Archos 97 Titanium HD. Cette tablette possède des caractéristiques très intéressantes. Elle est en effet équipée d’un écran de 9,7 pouces avec une résolution identique au Retina d’Apple et muni d’une dalle IPS. Elle s’appuie sur un processeur double-coeur, mais avec une architecture ARM Cortex-A9 cadencée à 1,6 GHz. Du très bon donc. Seule petite déception, l’APN de seulement 5 Megapixels.

 

Sortie officielle de la tablette Archos 97 Titanium HD

 

 

Le CES de Las Vegas est l’occasion de présenter de nombreuses nouveautés. Le PdG de Polaroid a d’ores et déjà confirmé la présentation d’un appareil photo numérique compact équipé d’Android.

 

 

En 2013, Sony semble prêt à sortir l’artillerie lourde. La preuve avec les informations à propos de deux smartphones haut de gamme qui ont fuité. Il s’agit des Xperia Z et ZL (bientôt la fin de l’alphabet, ouf!). Côté caractéristiques, les smartphones seraient équipés d’écrans 5 pouces full HD, de processeurs quadruple-cœurs et de 2 Go de RAM.

 

Révélation malencontreuse pour Sony, le constructeur japonais prévoit deux nouveaux smartphones pour 2013 !

 

 

Le fabricant chinois ZTE semble lui aussi décidé à se faire une place parmi les smartphones haut de gamme en 2013. Le 4ème plus gros constructeur de smartphones au monde a officialisé la sortie d’un appareil aux caractéristiques impressionnantes. Au menu de ce ZTE Nubia Z5, un écran de 5 pouces full HD, un processeur Snapdragon S4 Pro, 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et seulement 7,6 mm d’épaisseur. Seul bémol, une batterie de 2300 mAh qui semble un peu juste pour un écran de cette taille.

 

 

BONUS

Google a créé 4 fonds d’écran pour les appareils Nexus sur le thème de l’hiver avec Bugdroid en personnage principal. Pour retrouver ces images, c’est ICI

 

Au coin du feu avec sa Nexus 10 !

 


comments powered by Disqus
Grégory Hulot

Auteur : Grégory Hulot