en partenariat avec

Sous-titres faciles sur tablettes et mobiles !

Pour les amoureux des films ou séries en version originale, la recherche de sous-titres peut parfois se révéler fastidieuse. Sur mobile et tablette, il existe heureusement des applications qui travaillent à votre place.

Annonce

Les adeptes de la VO (Version Originale) le savent : si une vidéo n’intègre pas de sous-titres, il faudra récupérer un fichier, généralement en .srt, et le renommer pour que son titre soit le même que celui de la vidéo correspondante.

Sur tablette et smartphone, c’est exactement la même chose. S’il est bien sûr possible d’aller, depuis votre appareil, sur opensubtitles.org ou podnapisi.net (par exemple) pour les trouver, des applications se chargent aussi de cela automatiquement.

Annonce

Malheureusement, les utilisateurs d’Android et d’iOS ne sont pas sur un pied d’égalité.

Sur Android

Le Google Play Store propose plusieurs applications pour télécharger et renommer automatiquement des fichiers de sous-titres. Le principe est toujours le même : l’application scanne votre appareil pour lister les vidéos puis recherche des sous-titres sur le Net. Le scan ne se fait qu’une seule fois pour l’ensemble des vidéos, puis ponctuellement quand vous en rajoutez une. Ne craignez donc pas d’avoir à tout recommencer à chaque ouverture de l’appli. Au final, GMT Subtitles se démarque des autres. Gratuite, entièrement en français, l’application a le bon goût de ne pas contenir de publicités et de trouver des sous-titres quand d’autres échouent, alors que les bases consultées sont les mêmes.

MightySubs, pourtant prometteur (il fouille dans six bases de sous-titres, contre deux pour les autres), déçoit par ses limitations trop importantes dans sa version gratuite : 10 téléchargements par jour maximum, entre autres.

Annonce

Même chose pour SubLoader. En plus d’afficher de la pub, le téléchargement de plusieurs fichiers simultanément n’est disponible que dans la version payante. Son design moins agréable et son interface en anglais nous font là aussi préférer GMT Subtitles.

Des lecteurs tout-en-un

Si vous ne voulez pas passer par une application dédiée, il existe des lecteurs incluant la fonction de recherche de sous-titres. Sur Android, installez BS Player, par ailleurs un très bon lecteur, même dans sa version gratuite. Sur iOS, récupérez Infuse 2, également gratuit.

Sur iOS

Sur un iPad, il faudra d’abord installer un lecteur compatible avec les formats de vidéos et de sous-titres les plus courants. Par défaut, l’iPad ne lit en effet que les fichiers MP4.

Ensuite, pour automatiser la recherche de sous-titres comme sur Android, tournez-vous vers SubtitleFinder, disponible sur iTunes pour 0,89 €. Son fonctionnement est un peu différent : l’application va chercher, renommer et placer les sous-titres des vidéos présentes sur votre box ou lecteur de salon, du moment qu’ils sont accessibles par FTP ou Samba. Vous devrez ensuite transférer le tout sur votre tablette Apple.

Partagez l'article :

Articles populaires