Accueil > Les News Android > Tablettes : Android croquera la pomme dès fin 2013

Tablettes : Android croquera la pomme dès fin 2013

Par David Côme

C’est en tout cas l’affirmation du cabinet d’étude IDC qui prévoit qu’il y aura plus de tablettes Android en circulation que d’iPad dès le 4e trimestre 2013. Une position de leader que conserverait Android ces prochaines années malgré une percée de Windows.

48,8 contre 46 % : ce sont les parts de marché respectives d’Android et d’Apple sur le marché des tablettes fin 2013 selon le cabinet IDC. Si l’hégémonie d’Android est acquise sur les smartphones, nombreux étaient ceux qui voyaient Apple maintenir cette année encore son leadership sur les tablettes. Le basculement se ferait donc plus tôt que prévu.

 

190 millions de tablettes vendues en 2013

 

En 2012, 120 millions de tablettes ont été vendues de par le monde… dont 51 % étaient des iPad. En 2013, ce sont 190 millions de tablettes qui devraient trouver preneur, mais, cette fois-ci, Android devrait donc rafler à lui seul 48,8 % du marché (soit plus de 92 millions d’unités). Derrière, Apple ne conserverait « que » 46 % du marché (soit 87 millions d’unités). Mais cette « victoire » d’Android n’est certainement pas une défaite d’Apple : la marque à la Pomme conserve quand même 46 % du marché face à plusieurs dizaines de concurrents utilisant Android ! Les iPad restent et resteront donc numéros 1 dans l’absolu.

 

Windows, le 3ème OS

 

Ce sont les pays émergents qui favorisent nettement les produits Android, le système d’exploitation de Google étant présent sur des tablettes entrée de gamme à moins de 150 dollars. Et de manière générale, le rapport qualité/prix est toujours plus favorable à Android sur le moyen et le haut de gamme. Mais l’écosystème et l’univers Apple restent toujours aussi fascinants pour des millions d’utilisateurs.

Les analystes de IDC sont moins optimistes pour Windows. Comme vous le constatez dans le tableau ci-dessous, Windows atteindrait les 4,7 % de parts de marché (hors RT) cette fin d’année et franchirait difficilement la barre des 10 % en 2017. Une nette progression… mais insuffisante au regard des ambitions de Microsoft. Comme lors d’une élection présidentielle, un 3e homme à 10 %, ça fait plus pitié qu’envie…

 

idc_tablettes_android apple ipad tableau

En 2017, Android renforcerait sa position de leader, Apple conserverait une écrasante part de marché face à la myriade d'autres concurrents... et Windows ne décollerait pas vraiment


comments powered by Disqus
David Côme

Auteur : David Côme