Accueil > Les News Android > Près de 80 % des smartphones expédiés dans le monde tournent sous Android !

Près de 80 % des smartphones expédiés dans le monde tournent sous Android !

Par Yann Peyrot

Strategy Analytics, cabinet spécialisé dans les études de marché, a révélé qu’Android représentait, au second trimestre 2013, environ 80 % des expéditions mondiales de smartphones. L’OS de Google occupe plus que jamais le marché, reléguant ses concurrents (iOS ou encore Windows Phone) au second plan.

Nous vous en parlions la semaine dernière, Android accentuait son avance sur le marché des tablettes en s’adjugeant plus de 65 % de parts de marché sur ce segment. Strategy Analytics, le cabinet spécialisé dans les études de marché, a dévoilé une analyse sur les expéditions dans le monde de smartphone. Cette dernière se focalise sur le deuxième trimestre de l’année 2013 et met en évidence l’insolente occupation du marché par l’OS de la firme de Mountain View. Android est l’OS installé sur 79.50 % des smartphones expédiés dans le monde, durant la période de l’analyse. iOS, de son côté, est intégré à 13,6 % des smartphones expédiés. L’OS de Microsoft et les autres (BlackBerry, Symbian…) s’adjugent respectivement une part de 3,90 % et 3 %. Pour le leader, Android, cela représente une progression de 10 points. L’OS de Google n’est pas le seul à aller de l’avant en termes de parts de marché. Le principal poursuivant, Apple, perd 3 points. De son côté Microsoft augmente faiblement son occupation de marché (0.30 point).

 

En nombres d’unités (de smartphones expédiés) durant ce second trimestre 2013, Android atteint 182,6 millions. Pour iOS, plus de 31 millions de smartphones incorporant le système d’exploitation de la firme à la pomme ont été expédiés dans le monde, durant le deuxième trimestre 2013. L’écart est gigantesque. En 2012, à la même période, Android tournait sur 108.7 millions d’appareils expédiés (soit une augmentation de 73.9 millions d’appareils). iOS, de son côté, était embarqué sur 26 millions de smartphones expédiés (soit une augmentation de 5 millions).

 

Android sur le toit du monde. L'OS de Google domine du point de vue du nombre d'appareils expédiés, mais aussi en termes d'occupation du marché.

 

Pour Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics, le succès d’Android peut s’expliquer par l’offre beaucoup plus diversifiée du fait du nombre important de constructeurs de smartphones. Le Google Play Store est également un argument de séduction. La quantité d’applications disponibles sur le marché de Google serait également un facteur tirant les chiffres d’Android vers le haut.

Le système d’exploitation de Google est également plébiscité dans les pays à fort développement économique comme la Chine ou encore le Brésil.

 

Quoi qu’il en soit, Android prouve encore qu’il continue de rallier de plus en plus d’adeptes, au grand dam de son concurrent direct iOS. Après avoir assis sa domination sur le marché des tablettes, l’OS de Google peut se vanter d’être intégré sur 8 smartphones sur 10 qui sont expédiés dans le monde entier.

 


comments powered by Disqus
Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot