Accueil > Les News Android > Nexus 4 : « C’est la faute à LG ! »

Nexus 4 : « C’est la faute à LG ! »

Par Pierre Corbinais

Un flop commercial, ça ne fait jamais plaisir, mais un flop commercial quand des millions de consommateurs sont prêts à vous donner l’argent les yeux fermé, ça devient carrément humiliant.

13 Novembre 2012 : Le Nexus 4 est mis en vente sur Google Play.

13 Novembre 2012 : Le Nexus 4 est en rupture de stock.

03 Janvier 2012 : Le Nexus 4 est toujours en rupture de stock.

 

Beaucoup d’hypothèses ont été formulées pour expliquer cette rupture : désir de créer de la rareté, peur de Google de se fâcher avec les autres constructeurs/opérateurs en cassant les prix du marché, enlèvement de la totalité des Nexus 4 par une soucoupe volante (bon…celle là n’a pas vraiment été formulée, mais avouez que ça aurait fait un bon coup de pub à Google)…

 

La réalité est en fait bien plus simple, et bien plus ridicule : LG n’a pas fabriqué assez de Nexus 4.

Le pot-aux-roses a été découvert sur le forum de XdaDevelopers, où de petits malins sont parvenu à décrypter le numéro de série de leurs appareils. Grâce à cette information, il est assez aisé d’évaluer le nombre de Nexus 4 produits, et celui-ci s’élèverait à…370,000 ! D’accord, c’est suffisant pour ne pas faire de ce smartphone en question un produit collector, mais c’est bien assez peu pour en faire un des plus gros ratés commerciaux de 2012.

 

À titre de comparaison, le Samsung Galaxy SIII s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires en deux mois et l’iPhone 5 à 5 millions en 3 jours…un téléphone de la qualité du Nexus 4 aurait sans doute pu rivaliser avec ses deux géants si on lui avait donné une chance. Malheureusement, avec son petit demi-millions de vente, il fait un peu figure de loser. Un demi-million, c’est pire que la console Virtual Boy de Nintendo, c’est dire.

 

On ne sait toujours pas si les stocks de Nexus 4 vont être réapprovisionnés, mais une chose semble certaine : La firme LG n’est pas prête de réaliser un nouveau Nexus, Google ayant jusqu’à présent prouvé qu’il sait apprendre de ses erreurs.


comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais