Accueil > Les News Android > Les bons résultats d’Android confirmés par l’IDC

Les bons résultats d’Android confirmés par l’IDC

Par Yann Peyrot

Un rapport de l’institut IDC, spécialiste dans l’étude du marché des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pointe l’hégémonie des deux grand, Android et iOS. Ces derniers se partagent plus de 86 % du marché, reléguant les autres OS au second plan.

Android avait fini l’année 2012 en beauté. Ce dernier s’adjugeait la place de leader en termes d’occupation du marché des OS mobiles. L’écart entre le petit bonhomme vert et la pomme croquée se confirmait au dernier trimestre de l’année 2012, notamment en Europe (relire l’Android Hebdo du 25/01). L’institut IDC (International Data Corporation a récemment publié une analyse de marché qui vient confirmer la bonne santé d’Android. Cette avalanche de statistiques fait état de la progression, entre 2011 et 2012, de la couverture du marché par l’OS de Google, par rapport à ses principaux concurrents (iOS en tête mais aussi Windows Phone, BlackBerry OS ou encore Symbian).

 

En un an, la part de marché d'Android est passée de 52 % à 70 % environ. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

Sur l’année 2012, Android et iOS réunis se partageaient 87,6 % du marché. Les concurrents (et poursuivants) se disputant le reste, soit 12,4 %.

 

Android et Windows Phone ont doublé leurs ventes

 

Autre constat à tirer de ces statistiques dévoilées par IDC, les progressions les plus notables sur un an (année 2012), en termes de ventes, sont à mettre à l’actif d’Android (augmentation de 104.1 %) et de l’OS mobile de Microsoft, Windows Phone (augmentation de 98.9 %). Le nombre d’appareils vendus embarquant ces deux OS a doublé. iOS, sur cette même période, a connu une augmentation de 46 %, toujours en termes de ventes.

En 2012, sur les 722.4 millions d’appareils vendus de par le monde, 68 % étaient équipés du système d’exploitation Android (soit 497.1 millions d’appareils).

 

Android récolte les fruits de son année 2012 en s'installant en tête en termes de ventes d'appareils et d'occupation du marché

 

Ces statistiques dévoilées par l’IDC viennent affirmer la mainmise sur le marché mobile du système d’exploitation Android. Face à la progression de Windows Phone, la résistance d’iOS (qui séduit toujours les foules aux USA), l’OS made in Google devra, en 2013, confirmer ses bons résultats.


comments powered by Disqus
Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot