Accueil > Les News Android > Les 10 meilleures tablettes Android testées par la rédac en 2012 !

Les 10 meilleures tablettes Android testées par la rédac en 2012 !

Par Michael Couvret

L’année 2012 a vu l’émergence des tablettes Android. Celles-ci ont réussi à se faire une place aux côtés de l’iPad d’Apple. Mieux, les appareils Android ont fait la une avec, notamment, la Nexus 7. Découvrez notre classement des meilleures tablettes Android que nous avons eu entre les mains !

# 1 : Asus Transformer Pad Infinity

Enfin du Full HD sous Android ! Avec son écran affichant une résolution de 1920 par 1200 pixels, laTransformer Pad Infinity d’Asus est en effet la première tablette Android à pouvoir s’en vanter. Une fonctionnalité qui lui permet une plus grande fluidité dans la lecture des vidéos HD et un meilleur confort de lecture pour les ebooks. Cependant, un tel écran nécessite plus de ressources. Et malgré un processeur un peu plus puissant que la Transformer Prime, la Infnity s’est moins bien comportée lors de nos tests. De plus, la batterie est identique à celle de son aînée. Il n’est donc pas surprenant de voir l’autonomie en prendre un coup.

La Transformer Pad Infinity remporte notre classement haut la main. La tablette munie de son clavier viendra remplacer un ultrabook sans aucun problème.

La fiche complète ICI

 

# 2 : Asus Transformer Prime

Pionnière dans le genre, la Transformer Prime a traversé l’année 2012 comme étant la référence des tablette Android. Sa dalle IPS qui équipe l’écran est très performante avec un contraste supérieur à l’iPad 2 ou la Galaxy Tab et un mode IPS+ pour l’extérieur. La visibilité reste très bonne même à contre-jour ou dans un angle de vue fermé. Plus légère que la Transformer, la Prime s’offre même le luxe d’être la tablette la plus mince du marché. Son dock clavier qui lui offre 6 heures d’autonomie supplémentaire a été très bien conçu, laissant l’impression d’utiliser un ultra netbook avec une navigation Android, notamment grâce aux raccourcis clavier.

La Transformer Prime est la première tablette à être équipée d'un clavier complet qui lui permet aussi de gonfler son autonomie d'environ 6 heures

La fiche complète ICI

 

# 3 : Samsung Galaxy Note 10.1

Certainement la tablette la plus attendue de l’année. Très performante et ergonomique, son stylet lui donne une toute autre dimension. La Galaxy Note 10.1 était un peu comme le Padfone d’Asus, un serpent de mer. Nous l’avions vu à Barcelone et depuis plus rien. Or, cet appareil promettait beaucoup, un processeur quatre-cœur Exynos (fabriqué par Smasung) puissant, 2 Go de RAM, une batterie annonçant 10 heures d’autonomie en lecture vidéo, Ice Cream Sandwich et surtout la possibilité d’afficher 2 applications en même temps avec la fonctionnalité de partage d’écran. Ajoutez à cela une suite logicielle très complète (S Note, Photoshop Touch, Polaris, SmartRemote, etc.) et un stylet réactif et bien pensé et la tablette devient l’objet high-tech idéal. On regrette simplement la faiblesse des finitions du design et du choix des matériaux pour un objet de ce standing.

La Galaxy Note 10.1 et son stylet forment le parfait duo pour profiter de fonctionnalités enrichies

La fiche complète ICI

 

# 4 – Google Nexus 7

La Nexus 7 est la première tablette 100% Android, élaborée et construite grâce à un partenariat entre Google et Asus. Elle repousse les limites du rapport qualité-prix et fixe de nouvelles exigences. Il y aura un avant et un après Nexus 7. Après avoir créé des services de localisation, de navigation, de communication, des services multimédias, après avoir créé une boutique comptant quelque 600 000 applications (septembre 2012), des livres et des films, il ne manquait plus qu’un appareil mobile pour utiliser tout ça. Et le voilà enfin disponible. Un appareil réussissant l’amalgame entre la mobilité du smartphone et la puissance de la tablette, la Nexus 7.

La fiche complète ICI

 

# 5 : Sony Xperia Tablet S

Dans la famille Xperia, je voudrais la tablette. La Xperia S de Sony succède à la S, au menu : des performances revues à la hausse et un design original qui offrent au constructeur japonais de quoi revendiquer une place de choix sur le marché des tablettes.La Xperia Tablet S a donc débarqué avec la volonté d’offrir une expérience multimédia unique. La multiplicité des connectivités, la possibilité d’interagir avec d’autres appareils (la tablette peut servir de télécommande), des caractéristiques techniques qui suivent (Tegra 3 à 1,3 GHz) permettant de jouer à des jeux gourmands ou de naviguer sans à-coup dans les menus ou sur le Net… On regrettera que l’écran ne soit pas Full HD.

La fiche complète ICI

 

# 6 : Samsung Galaxy Tab 7.7

Si Samsung est le leader incontesté chez les constructeurs de smartphones Android, sur le marché des tablettes, c’est une autre histoire. Jouer la carte de l’originalité avec le format de la Galaxy Tab 7.7 est peut-être la solution. Cette dernière étonne par son design stylisé, la coque alliant aluminium et plastique apporte du cachet à l’appareil. Son écran Super AMOLED Plus de 7.7 pouces (le plus grand vendu par Samsung actuellement) offre une résolution de 1280×800 pixels garantissant un confort de lecture optimal. Cependant ce dernier, étant très lumineux, est sensible aux reflets de lumière ainsi qu’aux traces de doigts.

La fiche complète ICI

 

# 7 : Samsung Galaxy Tab 2 10.1

Samsung s’est enfin décidé à sortir un successeur à sa tablette 10 pouces qui lui a valu tant de déboires juridiques avec Apple. Rien de nouveau au soleil malheureusement, si ce n’est un repositionnement marketing en milieu de gamme. On prend les mêmes et on recommence ! C’est la désagréable impression que laisse la Galaxy Tab 2 10.1 tant les différences avec la première du nom sont minimes. Plus lourde et plus épaisse que son aînée, la Galaxy Tab 2 offre également des performances similaires. Alors, pourquoi sortir une nouvelle tablette ? Et bien avec cette version, Samsung réajuste sa politique des tablettes. La Galaxy Note 10.1, récemment sortie, se place dans la catégorie haut de gamme, alors que la Galaxy 2 glisse vers le milieu de gamme avec un prix plutôt attractif pour ce format.

La fiche complète ICI

 

# 8 : Acer Iconia Tab A 510

Acer est un véritable spécialiste des tablettes robustes et lourdes. De par son poids, l’Iconia Tab A510 n’est pas du genre à être tenue toute une journée à bout de bras. Bien que tout en plastique on se laissera facilement séduire par le design de l’appareil. La surface arrière de la tablette, constituée de plastique (encore !) et pourvue de petits trous, est une bonne surprise, la prise en main est très agréable (on en oublie presque le poids de l’appareil). L’écran, d’une résolution de 1280×800 pixels, offre un confort de lecture optimal. Notez cependant que ce dernier est un peu trop brillant.

La fiche complète ICI

 

# 9 : Archos 101 XS

Archos retient les leçons du passé. Après la gamme G9 qui s’est montrée décevante, le fabricant de tablettes français a lancé une nouvelle gamme complètement différente, la Gen10. Et comme pour conjurer le sort, le constructeur a même changé la couleur des tablettes. Fini le noir, bonjour le blanc. Et, à première vue, la tablette 101 XS a fière allure avec ses 10,1 pouces son contour d’écran gris et sa bordure blanche. Malheureusement, la finition laisse à désirer. Les boutons d’alimentation et de réglage du volume sur le côté droit ne sont pas du tout ergonomiques, le plastique gris collé donne un aspect cheap et la coque blanche se salit très vite.

La fiche complète ICI

 

# 10 : Motorola XOOM 2 ME

Avec la XOOM 2 Media Edition, Motorola casse ses codes visuels et penche plutôt vers une tablette angulaire, ressemblant un peu à la Iconia Tab d’Acer. Aussi légère qu’un livre de poche, la petite tablette de 8 pouces donne tout de suite une impression de solidité. Impression confirmée par les spécifications techniques de l’habillage, anti-goutte, anti-poussière, anti-reflet et anti-rayures, rien que ça.

La fiche complète ICI

 

 

Retrouvez encore plus de produits (entrée de gamme, haut de gamme, tablettes, smartphones pour aventuriers, pour les pros, etc.) dans notre comparateur !

 


comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret