Accueil > Les News Android > La maison connectée, c’est pour demain!

La maison connectée, c’est pour demain!

Par Pierre Corbinais

Cela fait des années qu’on nous répète que la maison connectée c’est pour demain, mais ça y est, cette fois, ce n’est pas du bluff, puisque c’est demain que commence le Weekend Spécial Objets Connectés organisé par BeMyApp.

Le Weekend Spécial Objets Connectés, c’est une compétition pour les développeurs Android visant à réaliser en moins de 48 heures le prototype d’une application de domotique. L’équipe gagnante se verra décerner un prix de 5000€ pour mener à bien son projet tandis que 5000€ seront également reversés au Téléthon.

 

Si vous n’êtes pas familier avec le terme « domotique », voyez-y un ensemble de technologies visant à rendre la maison « intelligente ». Les toasts qui passent automatiquement au grille-pain quand vous sortez de la douche, la radio qui change seule de station dès que les pubs commencent ou, plus utile, le chauffage, l’éclairage et les volets qui fonctionnent de concert pour assurer un confort optimal en économisant un maximum d’énergie. De nombreuses avancées ont déjà été faites dans ce domaine, mais beaucoup reste encore à inventer, et nul doute que ce week-end verra fleurir des projets naviguant entre le bientôt indispensable et le délicieusement insolite.

 

Concrètement : développeurs, bidouilleurs et designers vont dès demain soir former des équipes autour de différents projets. Durant tous le week-end, il travailleront sur leurs projets à partir de leur propre matériel et/ou de celui fourni par les divers partenaires. On trouvera notamment des kits très complets de chez Fez ou Arduino, des cartes mères Raspberry Pi ou des kits Enocean de chez GigaConcept constitués d’une batterie d’accessoires (balise GPS, capteurs de pollution, interrupteurs, poignées de portes…) fonctionnant tous sans fil, ni pile, et bien évidemment : tous connectés.

 

Si vous souhaitez participer, courrez vite vous inscrire sur le site de BeMyApp, sinon, rien ne vous empêche de vous rendre sur les lieux, à l’IESA Multimédia Campus Opéra, 5 avenue de l’Opéra à Paris, comme simple visiteur.

 


comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais