Accueil > Les News Android > Interview : “La 4G est une véritable révolution”

Interview : “La 4G est une véritable révolution”

Par Michael Couvret

Orange va déployer la 4G dans quelques villes tests au début de l’année 2013. La première sera Marseille, ville choisie pour tester un réseau qui devrait révolutionner l’utilisation des tablettes et smartphones. Patrick Figueres, Directeur d’Orange Sud-Est, nous en dit plus sur ces nouveaux usages.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la 4G ?

D’abord, c’est une nouvelle technologie adaptée aux mobiles qui s’appuie sur de nouvelles fréquences. Cela va apporter aux clients une vitesse de chargement dix fois supérieure à la 3G. Un album qui se télécharge en 15 minutes avec la 3G, se téléchargera en 7/8 secondes avec la 4G. Pour faire simple, la 4G va apporter au mobile, ce que le haut débit a apporté à Internet.

 

Quelles sont les échéances ?

Les premiers tests publics ont débuté à Marseille dès la rentrée de septembre. Nous souhaitons «allumer» le réseau 4G pour le début de l’année 2013 à Marseille, Lyon et Nantes. Le reste de la France suivra au cours de l’année.

 

Pourquoi avoir choisi Marseille ?

Parce que c’est Marseille (rires). Il y a plusieurs raisons. D’abord, nous ne souhaitons pas rester centrés sur Paris, où il est d’ailleurs plus compliqué de négocier l’installation des antennes. Ensuite, Marseille a une population très jeune avec des usages qui nous intéressent. Dans le Sud-Est, le pourcentage de smartphones est plus élevé qu’ailleurs. Et puis, nous sommes là dans un esprit de reconquête d’un marché où nos concurrents sont particulièrement agressifs. Nous voulons montrer aux Marseillais que nous sommes là et que nous leur offrons le meilleur de notre réseau.

 

 

“Les gamers vont vraiment s’éclater”

 

 

Concrètement, qui peut tester, aujourd’hui, la 4G ?

Nous cherchons des gens qui peuventt réellement tester le potentiel de la 4G. Des clients habitués à télécharger de la musique ou à regarder des films en streaming, des utilisateurs assidus de ce type d’usage. Nous nous tournerons vers les geeks et les pros.

 

Des pros ?

Oui, ceux qui travaillent avec l’image et la vidéo. La 4G va changer leurs habitudes de travail. Nous avons aussi des partenaires privilégiés comme l’OM. Nous leur avons fait tester la 4G à la Commanderie. Maintenant, ils travaillent dehors avec leurs tablettes. Ils ont accès à tous les fichiers, vidéos, sons, etc.

 

Vous parlez de vidéos et d’images, quels sont les autres usages qui vont être impactés ?

Il faut comprendre que la 4G est une véritable révolution. Cela va décupler la vitesse de chargement et de récupération de données, avec un temps de latence quasi nul pour les échanges. Cela va donc avoir un effet sur tous les transferts de données importants. La VOD, la TV en direct, mais aussi les jeux vidéos avec le Cloud gaming qui va prendre une autre dimension. Les gamers vont vraiment s’éclater, en mobilité.

 

Orange a-t-il prévu des applications spécifiques à la 4G ?

Oui, il y aura des applis orientées vers les entreprises, pour gérer la transmission de vidéo, vidéo surveillance, vidéo-conférence ou vidéo présence. Cela pourra servir aux particuliers aussi. Aujourd’hui, ce que l’on fait avec une Livebox dans son salon, demain, on pourra le faire sur le Vieux-Port.

 

Avez-vous déjà prévu des forfaits ?

Il est trop tôt pour en parler. Il faut savoir qu’aujourd’hui, rares sont ceux qui dépassent leurs forfaits Data. Comme les usages vont évoluer et que les volumes de données vont augmenter, nous reverrons certainement les «fair-use».

 

 

Android MT a testé la 4G pour vous !


comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret