Accueil > Les News Android > Test : Découvrez Facebook Home en détails + Tutoriel

Test : Découvrez Facebook Home en détails + Tutoriel

Par Yann Peyrot

Facebook Home, le bureau alternatif made in Facebook censé proposer une expérience sociale unique sur Android, est disponible. Le résultat laisse perplexe. Si Facebook a tout misé sur la connexion avec son réseau, l’aspect intuitif d’Android est mis de côté.

Longtemps « teasé », Home, le fameux bureau alternatif certifié Facebook, a débarqué en fin de semaine dernière. Téléchargeable depuis le Google Play Store, l’application est compatible qu’avec certains appareils. Seuls les détenteurs de HTC One, One X, One X+, Samsung Galaxy S4, Galaxy S3 et Galaxy Note 2 pourront installer la Home blanche et bleue depuis le marchand d’applications de Google. Pour les autres, ceux qui ne possèdent pas les bêtes de courses suscitées, il est possible d’installer l’application en format .apk (suivez le tuto en fin d’article pour savoir comment installer et désinstaller le bureau Facebook Home).

 

Facebook Home a pour objectif de remplacer votre bureau habituel, celui qui vous permet d’ouvrir vos applications, de consulter la météo, d’accéder au Play Store, d’envoyer des messages ou de téléphoner à vos contacts.

Autres prérequis : Si vous installez Facebook Home depuis le Play Store, il vous faudra disposer des dernières versions de Facebook et de Messenger.

 

Où sont passés mes applis et mes widgets ?

 

En lançant l’application pour la première fois, vous remarquerez quelques changements… et pas des moindres. Tout d’abord, le joli fond d’écran qui décorait votre bureau s’est volatisé (votre bureau aussi d’ailleurs). Les Widgets et les icônes d’applis sont également partis en vacances. Ces derniers ont été remplacés par une timeline qui vous présente les dernières publications ou « posts » (photos, statuts, vidéos) de vos amis et de vos pages d’abonnements.

 

Vous retrouvez les trois possibilités utilisables lorsque l'on appuie sur l'écran. En faisant glisser votre photo de profil vers le haut (image de gauche), vous accédez aux applications (image du milieu). En allant vers la gauche (image de droite) vous ouvrez vos conversations répertoriées dans Messenger.

 

Vous pouvez naviguer parmi ces dernières, en faisant glisser votre doigt de gauche à droite. À noter que chaque post occupe une page entière.Depuis les commandes situées en bas de l’application, vous avez la possibité de « liker » (J’aime, pour les résistants linguistiques) le post affiché ou de le Commenter. Pour faire apparaître plus de fonctionnalités, il vous suffit de toucher l’écran une fois. Votre image de profil apparaîtra en bas de l’application. Faites glisser cette dernière vers le haut pour accéder aux applications (enfin !).

 

Facebook Home : Une interface pensée pour les drogués du réseau

 

En allant vers la gauche, vous ouvrirez Facebook Messenger. L’icône vers la droite vous permet d’accéder à la dernière page que vous avez ouverte (appli, internet…). En accédant aux Applis, vous retrouverez un menu plus familier, répertoriant toutes les applications installées sur votre smartphone. En allant à gauche, vous pourrez voir Toutes les applications présentes sur votre appareil Android (elles sont ici listées les unes à la suite des autres). Comme sur un launcher classique vous avez la possibilité de les prendre ici pour les répartir à votre guise sur les différents bureaux (situés à droite). À partir de cette interface, il vous est permis de poster rapidement un Statut, une Photo ou de vous localiser (Lieux).

 

Pour accéder à Messenger, le service de tchat dédié de Facebook, il vous faudra aller à gauche, une fois la photo de profil pressée. Vous retrouverez, ici, toutes les fonctionnalités de Messenger. Les Chat Heads (ces petites bulles de conversations) vous permettent de continuer à tchater avec vos amis, même lorsque vous faites autre chose (regarder un plan sur Google Maps, consulter vos mails, lire un article sur le Web…). Vous choisissez manuellement les Chat Heads (ou plutôt les contacts) à afficher en permanence, même lorsque la conversation est inactive. Dès que vous recevrez un message, la « Chat Head » du contact concerné, vous en notifiera la réception.

 

Les Chat Heads vous alerte de la réception de nouveaux messages sans pour autant vous perturber dans ce que vous êtes en train de faire.

 

Le bureau 100 % Facebook ravira les personnes qui passe leur vie sur le réseau social. Cette interface, reliée à la vie de ses « amis », permet de réagir instantanément à chaque post et de répondre rapidement à ses différentes conversations. Malheureusement, si le bureau permet de booster l’utilité du réseau social (notamment avec le système de tchat), l’expérience Android est pénalisée.

Cette dernière devient lourde et beaucoup moins intuitive, des étapes intermédiaires inutiles sont rajoutées (à l’image de l’ouverture nécessaire du lanceur d’applis pour passer un coup de fil…) et la personnalisation se voit réduite (plus de fond d’écran). Les Widgets passent à la trappe (oubliez la météo et les infos sur votre bureau).

 

En conclusion la Home de Facebook est faite pour ceux qui se servent essentiellement de leur téléphone pour tchater ou naviguer sur Facebook. Les autres préféreront garder les fonctionnalités de bases de leurs smartphones (avec ou sans surcouche), plus personnalisables et, surtout, plus faciles d’accès.

Les Chat Heads, sans Home, c’est possible :

La fonctionnalité la plus intéressante de Facebook Home, les Chat Heads (les bulles de conversation s qui vous suivent partout, même lorsque vous n’êtes plus sur Facebook) est disponible en stand-alone, depuis la dernière mise à niveau de Messenger (13 avril). Ainsi vous pourrez continuer vos conversations en surfant sur le Web ou en utilisant d’autres applications… et ce sans avoir à installer le bureau de Facebook.


Facebook Home :

Gratuit // Français // 258 Ko // SD : Non Plus d’informations sur l’application Facebook Home pour Android

Installer Facebook Home

5 min Pour tous
Si vous n'avez pas la chance de posséder un appareil Samsung ou HTC haut de gamme, vous ne pourrez pas installer Facebook Home depuis le Google Play Store. Heureusement, grâce à des apk, vous avez la possibilité d'utiliser le launcher sur tout autre appareil Android.

#1 - Les prérequis

#2 - Installation

Désinstaller Facebook Home

5 min Pour tous
Vous en avez marre d'être surpris, à chaque déverrouillage de  votre appareil, par des images de vos "amis" toutes plus navrantes les unes que les autres. Vous êtes nostalgique des Widgets ? L'interface pure de votre Nexus vous manque ? Le seul remède connu consiste à désinstaller Facebook Home. Petit guide pour ne pas faire n'importe quoi en essayant de supprimer le launcher Facebook.

#1 - Les paramètres de Facebook Home

#2 - Désinstallation


comments powered by Disqus
Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot