Accueil > Les News Android > Deus Ex Go : une référence en matière de réflexion et d’infiltration sur mobiles

Deus Ex Go : une référence en matière de réflexion et d’infiltration sur mobiles

Par Kevin Dachez

Après les très bons épisodes Tomb Raider GO et Hitman GO, Square Enix présente un nouvel opus de la série, cette fois-ci dédié à Deus Ex. Le studio japonais conserve la recette du succès, à savoir un puzzle game exigeant, où l’infiltration est cette fois primordiale.

C’en est presque une habitude chez Square Enix. La sortie d’un blockbuster sur consoles de salon s’accompagne généralement d’une version Go. Rise of Tomb Raider a eu son Tomb Raider Go, tout comme le reboot de Hitman, avec Hitman Go.

Vient donc au tour de la célèbre franchise Deux Ex de passer par la case Go, après la sortie du très attendu Deux Ex Mankind Divided, sur PC et consoles.

Avec ce puzzle game mêlant réflexion et infiltration, Square Enix espère bien attirer les fans de l'univers Deus Ex.

 

Vous incarnez encore et toujours Adam Jensen, le héros charismatique des deux derniers Deus Ex, chargé de mettre un terme à un complot terroriste. Une mission semée d’embûches, puisque vous devrez affronter bon nombre d’ennemis, et braver des pièges mortels.

Tout comme les précédents épisodes Go, le jeu reprend l’idée de déplacements au tour par tour. Vos mouvements sont coordonnés sur ceux de vos adversaires, il faudra donc retenir leurs routines, pour trouver le rythme et le chemin adéquat. 

Le soft vous propose ainsi de résoudre plus d’une cinquantaine d’énigmes, et ce sans jamais ressentir une impression de déjà-vu. Qui plus est, l’histoire, convenue, mais intéressante, incite le joueur à progresser.

Les premiers niveaux, qui font office de tutoriel, se parcourent sans aucune difficulté. Ensuite, le challenge se veut beaucoup plus corsé, le jeu prenant des airs de die and retry. On multiplie les échecs pour tenter de trouver la solution, sans jamais décourager.

 

Tenter d'éliminer le soldat et d'arriver à la sortie en un seul morceau peut s'avérer souvent compliqué.

 

Deus Ex Go impose une progression lente et réfléchie, et il ne faut hésiter à faire des manœuvres inutiles pour bien comprendre le pattern des forces en présence.

Bien sûr, la vitesse de résolution d’énigme dépend du tout à chacun, et il est tout fait possible de conclure certaines missions avancées en quelques secondes.

Malgré cela, la durée de vie du titre est plus que conséquente, et s’autorise même une certaine rejouabilité. Les joueurs les plus exigeants peuvent tenter de résoudre les tableaux, avec un nombre de tours limités. Réflexion et crise de nerfs garantis.

 

Le pouvoir des augmentations et du hacking

 

Deus Ex ne serait pas Deus Ex sans les fameuses augmentations, vous savez ces rajouts mécaniques, qui prodiguent à leurs propriétaires des capacités hors du commun : jambes cybernétiques pour sauter plus haut, yeux bioniques dotés d’une vision thermique, poumons haute technologie résistant aux vapeurs toxiques, etc.

Dans Deus Ex Go, le joueur a également accès à quelques-uns de ces pouvoirs, à commencer par le camouflage optique, une sorte d’invisibilité temporaire, accessible sous la forme de power-up, disséminé à certains endroits des tableaux.

Une augmentation essentielle pour occire vos adversaires. Comprenez-vous, lorsque vous rentrez dans le champ de vision d’un ennemi, celui-ci va immédiatement activer une armure, totalement indestructible, et se ruer vers vous. Pour lui échapper, vous n’avez comme seule solution que d’enchaîner les cases, pour être hors de sa vue.

 

Dans ce cas précis, profitez de l'invisibilité pour attaquer le soldat de front.

 

Le seul moyen de le vaincre est de rejoindre sa position par l’arrière ou le côté, ou bien grâce à l’invisibilité. Attention néanmoins, puisque le pouvoir n’est actif que pendant deux déplacements. Il faut donc l’utiliser au bon moment.

Le piratage est une pratique assez courante dans la série Deus Ex, bien utile pour dénicher codes d’accès, bonus et autres informations. Sur Deux Ex Go, le hacking est également primordial, puisque vous pourrez grâce à lui, berner les divers systèmes de sécurité qui vous barrent la route : détourner les tourelles, débloquer l’accès à des cases piégées, ou justement emprisonner un soldat dans ces dits cases, etc.

 

Activez le tir ami des tourelles pour abattre le fantassin qui vous barre la route.

 

Certaines énigmes peuvent paraître retorses. Si vous êtes totalement dans l’impasse, vous pouvez consulter des indices, censés vous mettre sur la voie. Les deux premiers sont offerts, mais il faudra débourser quelques euros si vous en voulez davantage.

Malheureusement, le recours à ces indications enlève tout plaisir de jeu, puisque loin de simplement vous aider, elles vous donnent la solution complète du niveau. En effet, il nous vous reste plus qu’à suivre les marqueurs au sol, pour arriver à la sortie sans encombres. 

 

 

Deus Ex Go

4,99 €

Après deux épisodes encensés par la critique, Square Enix présente un nouveau jeu pour sa série Go, inspiré cette fois-ci de l'univers cyberpunk de Deus Ex. Dans Deus Ex Go, vous incarnez une nouvelle l'agent Adam Jensen, engagé pour mettre un terme à un complot terroriste. Le jeu reprend le gameplay caractéristique de la série Go, à savoir des déplacements au tour au tour. Le sof...
Après deux épisodes encensés par la critique, Square Enix présente un nouveau jeu pour sa série Go, inspiré cette fois-ci de l'univers cyberpunk de Deus Ex. Dans Deus Ex Go, vous incarnez une nouvelle l'agent Adam Jensen, engagé pour mettre un terme à un complot terroriste. Le jeu reprend le gameplay caractéristique de la série Go, à savoir des déplacements au tour au tour. Le sof...

4,99 €




comments powered by Disqus

Auteur : Kevin Dachez