Accueil > Les News Android > Batterie : Quelles tablettes proposent la meilleure autonomie ?

Batterie : Quelles tablettes proposent la meilleure autonomie ?

Par David Côme

Trente tablettes 7 et 10 pouces testées scrupuleusement pour déterminer l’autonomie de leurs batteries. Des durées de vie allant de 5h30 à plus de 13h, quels sont les gagnants et les perdants ?

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, voici un nouveau critère de choix pour ceux qui souhaitent offrir (ou se faire offrir) une tablette. Si les smartphones actuels disposent enfin d’une autonomie correcte, l’angoisse étreint toujours les possesseurs de tablettes : quand va-t-elle me lâcher aujourd’hui ? Car, en usage continu, l’autonomie moyenne d’une batterie de tablette tactile ne dépasse pas quelques heures. Alors pour les pros toujours en déplacement et pour ceux qui ne peuvent pas prendre le bus, le train ou le métro sans plonger le nez dans leur tablette (qui les en blâmera ?), ce critère d’autonomie de la batterie est essentiel.

 

Autonomie de la batterie : 30 tablettes testées

Le site anglo-saxon Which? A réalisé un test « conditions labo » pour mesurer en situation l’autonomie batterie réelle de 30 tablettes récentes. Ses équipes ont mesuré la durée de vie de chacune d’entre elles avec une navigation Internet Wi-Fi incluant des lectures vidéo. Tous les tests étaient bien sûr rigoureusement identiques.

La luminosité de l’écran a été fixée à 200 nits pour chaque appareil. Et comme la taille de l’écran influe bien sûr énormément sur la consommation d’énergie, Which ? A séparé son échantillon de 30 tablettes en deux groupes, celles disposant d’un écran de moins de 7,9 pouces (catégorie 7 pouces) et celles de 9,4 pouces et plus (catégorie 10 pouces).

 

Tablettes 10 pouces : Comparatif de l’autonomie batterie

(Durée de vie exprimée en minutes)

Comparatif autonomie batterie durée de vie tablettes 10 pouces android apple

Les meilleures autonomies des tablettes 10 pouces testées de façon identique

 

 

Pour une fois, c’est Apple qui remporte largement ce test, notamment avec l’iPad et son formidable écran Retina (13h30 d’autonomie). Il surpasse l’iPad 2 de près de 4 heures qui dépasse lui-même son plus proche concurrent (le Sony Xperia S) de plus d’une heure. La différence avec les produits Android et la tablette Surface de Microsoft (8h20 d’autonomie) est ainsi saisissante. L’Asus Eee Pad Transformer Prime se retrouve dernière de ce classement (5h30 d’autonomie). Mais attention : avec l’ajout de son dock clavier, qui dispose d’une seconde batterie, son autonomie réelle dure alors beaucoup plus longtemps : 661 minutes (11h)… Ce produit atypique convient donc particulièrement bien à des usages nomades intensifs.

 

Tablettes 7 pouces : Comparatif de l’autonomie batterie

(Durée de vie exprimée en minutes)

Comparatif test autonomie batterie durée de vie tablettes 7 pouces android apple

Les meilleures autonomies des tablettes 7 pouces testées de façon identique

 

 

Apple possède toujours une longueur d’avance dans cette catégorie avec le nouvel iPad Mini (13h), soit 3 heures de plus que l’Amazon Kindle Fire HD. Le Google Nexus 7 de Asus fait aussi bien avec une durée de vie de sa batterie de 550 minutes (neuf heures et 10 minutes). Rappelons que sa configuration matérielle est aussi nettement plus avantageuse : plus de puissance, c’est aussi plus d’énergie consommée. La Galaxy Tab 2 est la lanterne rouge de ce comparatif avec une autonomie batterie de 425 minutes (un peu plus de 7 heures).

Avec ces données, vous disposerez enfin d’un test spécialisé grandeur nature « en situation » et pas seulement des chiffres annoncés par les constructeurs eux-mêmes. Ensuite, à vous de les croiser avec les autres critères essentiels pour le choix d’une tablette : qualité de l’écran, processeur, mémoire, stockage, connectivité, etc ! Notre comparateur est là pour ça…


comments powered by Disqus
David Côme

Auteur : David Côme