Accueil > Les News Android > Automobile : Un smartphone pour démarrer sa voiture

Automobile : Un smartphone pour démarrer sa voiture

Par Yann Peyrot

Hyundai, le célèbre constructeur automobile, a pour projet de remplacer, d’ici l’horizon 2015, les clés de voiture par un autre objet du quotidien : le smartphone. Les véhicules produits intégreront une technologie NFC permettant d’établir le lien avec les appareils mobiles.

La clé de contact disparaît de plus en plus des serrures de nos voitures. Simple bouton à presser pour enclencher le contact, code à saisir ou même reconnaissance par empreintes digitales… les moyens pour déverrouiller et mettre en marche un véhicule sont aujourd’hui multiples. C’est donc tout naturel que l’idée du smartphone permettant d’allumer un moteur soit venue à l’esprit des constructeurs coréens de chez Hyundai. C’est très certainement la i30 “nouvelle génération” qui intégrera ce Connectivity Concept. On peut maintenant parler de véritable voiture du futur.

 

Déverrouiller sa portière en approchant son smartphone, recharger son téléphone (en le plaçant sur un support prévu à cet effet ), la voiture se chargera de récolter les informations se trouvant sur votre téléphone pour vous garantir le confort le plus total dans votre conduite. Musique qui se lance, itinéraire qui s’affiche automatiquement sur le tableau de bord, info trafic… on imagine facilement les possibilités offertes par une telle interconnexion.

 

Hyundai mise sur le NFC

 

NFC ou Near Field Communication (Communication en champ proche) est la technologie sur laquelle Hyundai souhaite s’appuyer pour produire sa voiture connectée. Pour rappel le NFC permet d’échanger, par simple contact, des informations entre deux appareils.

 

Si l’idée de créer des ponts entre son smartphone et voiture n’a pas germé dans les têtes des constructeurs de Hyundai (BMW, ou Renault ont étudié la question), le constructeur coréen a été le premier à se mouiller en annonçant vouloir intégrer le NFC à ses véhicules produits dès 2015. Il faudra s’armer de patience, la voiture de demain, ce n’est pas pour tout de suite.

 

 


comments powered by Disqus
Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot