Accueil > Les News Android > Android Hebdo : L’actu Android de la semaine (30/12/2012)

Android Hebdo : L’actu Android de la semaine (30/12/2012)

Par Michael Couvret

Le petit monde Android bouge vite, trop vite parfois. Sorties, chiffres, insolites, Android-MT revient sur tout ce qu’il ne fallait pas rater au cours de la semaine écoulée et dont nous n’avions pas encore parlé. Cette semaine, Google est en grande forme, Wiko sort un grand format double sim, Facebook vire au vert et l’iPhone se rebiffe.

SFR lance le paiement d’applis sur facture

Si vous êtes un abonné SFR, vous avez sûrement remarqué qu’il vous est désormais possible de payer vos applis sur le Google Play Store sans utiliser Google Wallet. Tous vos achats seront ajoutés à votre facture d’abonnement. Pour cela il vous suffira de choisir l’option Facturer mon compte SFR dans le menu Payer avec.

Autre nouvelle du côté de SFR, le lancement officiel de la 4G pour ses clients lyonnais. Un service qui devrait aussi arriver prochainement à Marseille et Nantes. Pour les Parisiens en revanche, il faudra se montrer patient, car le lancement n’est pas prévu avant la fin de l’année 2013.

 

Android recule face à l’iPhone 5

Une étude menée par Kantar WorldPanel a mesuré l’impact de la sortie de l’iPhone 5 sur le marché des smartphones pays par pays pour le mois d’octobre 2012. En France, les ventes d’appareils iOS ont bien sûr été boostées, mais cela n’a pas affecté les ventes de smartphones Android qui poursuivent leur croissance (+0,5%). En revanche, au niveau mondial et plus particulièrement aux États-Unis, l’iPhone 5 a très nettement fait reculer les ventes d’appareils Android.

 

Voir les résultats de l’étude

 

étude iphone 5 android

L'iPohne 5 donne du fil à retordre aux appareils Android, même si, en France, le petit robot vert reste largement en tête des ventes pour le mois d'octobre.

 

 

Fini l’anonymat sur la boutique Google Play !

Google était décidément très en forme cette semaine, puisque la firme de Mountain View a également apporté des modifications au Google Play Store. Vous devrez maintenant vous connecter avec votre compte Google + pour laisser un commentaire ou une évaluation sur une application de la boutique. Une mesure pour lutter contre l’anonymat, les commentaires incendiaires et peut-être aussi pour gonfler les inscriptions au réseau social de Google…

 

 

Le chiffre

+311%

C’est l’augmentation des revenus générés par les applications sur le Play Store selon le site AppAnnie.com. Malgré ces bons résultats et cette croissance phénoménale, le Play Store reste très loin derrière l’App Store d’Apple.

 

 

Du côté des applis

 

Le P2P c’est bien, mais attention aux dépassements de forfait ! La nouvelle version de µTorrent pour Android prévoit une option pour limiter le téléchargement lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi.

 

Plus d’infos (+ tutoriel)

 

Cette semaine Google a mis à jour deux de ses applications phares, Drive et Chrome. C’est certainement Drive qui apporte le plus de nouveautés avec notamment, la possibilité de modifier les feuilles de calcul et les tableaux ou encore d’activer le mode d’édition plus simplement.

En ce qui concerne Chrome, les améliorations apportent simplement plus de stabilité et de performances. Le descriptif du Play Store restant très évasif.

 

Plus d’infos sur Drive

 

Plus d’infos sur Chrome

 

 

La célèbre application de benchmark Antutu a également été mise à jour cette semaine. Si vous souhaitez savoir ce que vaut votre téléphone ou votre tablette en terme de performances pures, alors c’est l’application qu’il vous faut. Cette nouvelle version apporte des modifications dans le mode de calcul des performances graphiques 2D et 3D et une nouvelle interface.

 

Plus d’infos

 

 

Les sorties matériel en vrac

 

C’était l’évènement de la semaine, la sortie du Wiko Cink King, un smartphone d’entrée de gamme avec un prix d’entrée de gamme, mais des caractéristiques haut de gamme et élaboré par un constructeur français. Au menu, vous aurez droit à un écran 5 pouces, un processeur ARM Cortex A9 double-coeur à 1 GHz, 1 Go de RAM et une batterie Li-ion 2000 mAh… Un test à venir très bientôt !

 

Caractéristiques complètes ici

 

 

De son côté, Sony continue le teasing sur le Xperia V qui devrait débarquer en début d’année prochaine. Dans cette vidéo, vous pouvez apprécier le design du smartphone qui se rapproche beaucoup des Xperia T et J avec sa forme arquée. Pas d’infos supplémentaires, en revanche, sur les caractéristiques techniques. Patience.

 

 

 

Bonus

C’est un secret de polichinelle, Facebook veut toucher le maximum de personnes. Et quoi de mieux pour cela que de s’imposer sur l’OS mobile le plus populaire de la planète (i.e. Android). Problème, l’appli Android laisse à désirer face à celle pour iPhone. Pour solder ce problème, Facebook a décidé d’encourager ses employés à opter pour des appareils Android afin d’améliorer l’appli Facebook. Radical.

 

Facebook fait la promotion d'Android en interne

 


comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret