Accueil > Les News Android > Android Hebdo : L’actu Android de la semaine (23/11/2012)

Android Hebdo : L’actu Android de la semaine (23/11/2012)

Par Michael Couvret

Le petit monde Android bouge vite, trop vite parfois. Sorties, chiffres, insolites, Android-MT revient sur tout ce qu’il ne fallait pas rater au cours de la semaine écoulée et dont nous n’avions pas encore parlé. Cette semaine, Apple s’en prend à Android, Jelly Bean oublie décembre, la 4G démarre et comme d’habitude, les dernières infos sur les mises à jour d’applis et les dernières sorties d’appareils.

Apple s’attaque maintenant à Android

Procéduriers chez la pomme croquée ? La guerre thermonucléaire promise par Steve Jobs, alors patron d’Apple, connaît une nouvelle bataille. Apple vient d’ajouter de nouveaux appareils à la liste des violations de brevets. Parmi eux, on trouve le Galaxy Nexus portant Android sans modification apportée par le constructeur. C’est la première fois qu’Apple s’attaque directement à Android et donc Google aussi directement. Si ce fait peut s’avérer anecdotique dans un premier temps, il constituera tout de même un antécédent dans les relations entre les deux géants américains Google et Apple.

 

Android 4.2 ne fête pas décembre

Alors qu’Android 4.2 faisait jusqu’à présent parler de lui pour ses nouvelles fonctionnalités, c’est un bug qui a fait le buzz toute la semaine sur les réseaux sociaux. La dernière version d’Android a tout simplement oublié d’inclure le mois de décembre 2012 dans l’agenda… Peur de la fin du monde ou simple oubli ? En tout cas, le bug est désormais réparé.

 

 

 

Premiers forfaits 4G : 15 Go de Data pour les pros

Depuis plusieurs mois, nous scrutons les annonces des opérateurs concernant la 4G. Nous l’avons même testée à Lyon. Orange vient de frapper un grand coup en dévoilant ses premières offres. Celles-ci ne s’adressent pour le moment qu’aux professionnels, mais peuvent indiquer des tendances. Pour 79 euros par mois (engagement de 12 mois), l’usager pourra profiter d’un accès data illimité avec un « usage raisonnable » de 15 Go par mois. Les offres grand public arriveront, quant à elles, au mois de février 2013.

 

Le chiffre

95 %

 

Selon une étude conjointement menée par IFOP et Surikate, 95% des usagers d’Android sont satisfaits de leur appareil.

 

Du côté des applis :

 

Le navigateur Firefox qui s’est fait ravir la place de principal challenger à IE par Chrome essaie de se faire une place au soleil sur Android. La dernière mise à jour (Firefox 17) rend ainsi le navigateur compatible avec plus de terminaux (500 millions d’appareils supplémentaires tout de même). Du côté logiciel, Firefox 17 est compatible H.264 pour la lecture vidéo et permet de restreindre les iframes à l’intérieur des pages Web grâce à un système de sandbox.

Plus d’infos

 

Google, propriétaire de la plateforme Blogger, vient d’annoncer la refonte de l’application éponyme. Au menu, de nouvelles langues, la compatibilité avec l’iPad, un mode paysage pour l’édition et surtout une refonte complète de l’interface utilisateur.

Retrouver l’appli sur Google Play Store

 

L’application dédiée du réseau social de micro-blogging, Twitter, connait elle aussi une mise à jour d’importance. Cette version 3.5 donne plus de crédit aux recherches avec notamment un flux de photos et des aperçus des médias partagés.

 Retrouver l’application sur le Google Play Store

 

Les sorties matériel en vrac :

 

Après plusieurs semaines agitées au niveau des sorties matériel, l’univers Android retrouve un peu de calme (pour combien de temps encore?). À noter tout de même, une version blanche du Padfone 2 qui est apparue sur un site chinois. Si le double appareil, smartphone et tablette débarque en France début décembre en noir, aucune info sur cette fameuse version blanche pour l’Europe.

Source

 

La version blanche du Padfone 2 d'Asus n'est pas encore annoncée en Europe

 

C’était à prévoir, les Nexus 4 et Nexus 10, aussitôt annoncés, se sont retrouvés en rupture de stock. Si aucune date de réapprovisionnement n’est annoncée pour le smartphone de Google, la Nexus 10, elle, a été brièvement remise en vente avant de se retrouver à nouveau en rupture de stock. Pour les chanceux qui ont pu la commander, les délais de livraison sont estimés à 2 ou 3 semaines. Ça va être juste pour Noël !

 

nexus 10 fail

Très vite réapprovisionnée, la Nexus 10 s'est aussi vite retrouvée en rupture de stock...

 

 

Pas de problème de stock en revanche pour la nouvelle tablette d’Archos, la Family Pad. Belle originalité, elle affiche un écran de 13,3 pouces, rien que ça, pour seulement 299 euros. Archos frappe donc très fort avec cette tablette tournant sous ICS (Android 4.0). Disponibilité mi-décembre. Plus d’infos dans les jours à venir.

 

 

Bonus

 

En bonus cette semaine, la campagne promotionnelle du Galaxy Note 2, sous forme de récit en réalité augmentée. Un Safari imaginaire réalisé par l’artiste hollandaise Tineke Meirink.

 


comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret