Accueil > Les News Android > 2013 : R.I.P Flash Player !

2013 : R.I.P Flash Player !

Par Pierre Corbinais

FICTION – En 2011 Adobe avait annoncé que Flash Player pour Android était atteint d’une maladie incurable et n’en avait plus pour très longtemps… Jelly Bean lui a donné le coup de grâce ! Pierre était à l’enterrement, R.I.P Flash Player.

La cérémonie s’est déroulée dans le calme et le respect. Il faut dire que la présence de son grand frère, Flash pour PC, monument du Web au taux de pénétration dépassant les 95 %, n’incitait pas les invités à la rigolade. Même HTML5, le grand rival, qui s’est juré d’avoir à terme la peau de toute la famille Flash, s’est bien tenu et s’est contenté de fricoter avec Chrome, Firefox et consorts qui s’empiffraient de cookies. Seule chose à déplorer : l’absence d’Apple, que certains jugèrent déplacée. Bugdroid s’autorisa donc à rappeler la phrase de Steve Jobs «Autoriser Flash serait trop dangereux pour Apple, une firme qui aime exercer une domination totale sur ses appareils et sur les logiciels qui y sont installés». Flash Player Mobile ne fera désormais plus de mal à personne… s’il n’en a jamais fait…

 

“Chrome, Firefox et consorts s’empiffraient de cookies”

 

Aux obsèques de Flash, il y eut aussi beaucoup de pleurs. Pleurs de 20 % des sites Internet qui ne pourraient désormais plus jamais être affichés correctement sur un mobile, pleurs des jeux flash, qui devraient être totalement remaniés pour tourner sur Android et compagnie, pleurs enfin des développeurs et webmasters, pour qui il faudrait réapprendre un nouveau langage. Mais, globalement, c’est la sobriété qui était de mise. Cette mort était annoncée, attendue, et il était inutile de prolonger l’agonie. Flash avait ses avantages, mais son format propriétaire, sa nécessité d’installer un plugin et sa difficulté à être référencé eurent finalement raison de lui. Puisse-t-il reposer en paix.

 

Si vous êtes un irréductible, utilisez notre tuto ci-dessous pour installer Flash Player et lire des vidéos en streaming.

Utiliser Flash Player

2 min Pour tous

#1 - Avant Flash

#2 - Après Flash


comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais