Accueil > Applications Android > WAZE : Un GPS social pour éviter les bouchons

WAZE : Un GPS social pour éviter les bouchons

Par Michael Couvret

Plus d’un million de personnes utilisent Waze aujourd’hui en France. Autant de personnes qui collaborent chaque jour à compléter les informations sur le trafic routier. Accidents, bouchons, dangers, prix de l’essence, aide à la conduite… Ce GPS “on-board” communautaire vous indiquera tout.

C’est les vacances ! Et avec la fin du mois de juillet qui se profile, c’est le grand chassé-croisé tant redouté qui arrive. Avant Android et les smartphones intelligents, il n’y avait pas 10 000 façons d’y échapper. Il fallait écouter le bison malin et prendre son mal en patience. Aujourd’hui, c’est différent. Grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous allez pouvoir analyser en temps réel votre parcours.

GPS communautaire

Car le gros “plus” de Waze, c’est qu’il est communautaire. Autrement dit, les autres utilisateurs remplissent la base de données du GPS. Une station essence avec des tarifs attractifs, un accident de la circulation qui cause un ralentissement, des contrôles routiers, des travaux, des changements d’itinéraire ou encore des bouchons, voila tout ce qu’ils peuvent signaler. Autant d’informations qui vous seront bien utiles au moment de prendre le départ (ou de le reporter).

Le GPS bénéficie aussi d’un mode navigation similaire à l’application Maps de Google, pour vous guider. La récente mise à jour vous permet même d’intégrer une étape à votre itinéraire ou encore d’afficher les infos détaillées de votre parcours. Elle est compatible avec toutes les versions d’Android supérieures à la 2.0 (Eclair) et jusqu’à Jelly Bean (4.1).

Pourquoi ça ne marche pas ?

Attention, Waze est un GPS communautaire “on-board”. Si vous n’avez pas besoin de connexion Internet pour charger les cartes, il est plus gourmand en mémoire et le guidage peut s’avérer moins performant qu’avec les off-board” (Maps par exemple). De plus, le côté ludique de l’application peut s’avérer dangereux pendant la conduite. Prenez garde donc.




comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret