Accueil > Applications Android > Le jeu Android de la semaine : Total War Battles : Shogun (ouf!)

Le jeu Android de la semaine : Total War Battles : Shogun (ouf!)

Par Pierre Corbinais

Mi-jeu vidéo de stratégie, mi-jeu de plateau tactique, Total War Battles : Shogun cultive l’ambiguïté pour nous offrir une expérience unique. Il semble que Sega ait enfin compris l’importance du marché des jeux tablettes, et qu’il ait réellement réfléchi à ce que ce nouveau terminal avait à offrir.

Après s’être cantonné à quelques portages de Sonic et de jeux de sport, certes réussis, mais peu originaux, Sega nous libre enfin son premier gros jeu Android : Total War Battles : Shogun. Que peut-il donc bien se cacher derrière ce titre à rallonge ?

 

Eh bien tout d’abord, il y a Total War. Pour ceux qui ne le savent pas, Total War est une série de RTS (jeux de stratégie en temps réel) développés par Creative Assemblee et édités par Sega pour PC. La série ayant son petit succès, aussi bien auprès du public que de la critique, il semble naturel qu’on ait pensé à l’adapter pour tablettes.

 

Ensuite, il y a Battles. War et Battles, ça fait un peu redondant, mais il y a une raison à cela : Total War Battles Shogun se distingue fortement de ses grands frères par son aspect Escarmouche. On n’y contrôle plus de gigantesques armées, mais une centaine de soldats tout au plus. Il s’agit donc bien de batailles, et non plus de guerres, de tactique, et non plus de stratégie.

 

Enfin, il y a Shogun, qui désigne bien évidemment le japon féodal mais qui évoque aussi le tout premier jeu de la série Total War, ainsi que le tout dernier, Total War : Shogun 2, que ce jeu Android vient accompagner.

 

 

 Un jeu réellement pensé pour tablettes

 

Tout cela ne nous dit pourtant pas si Total War Battles : Shogun vaut ses 3,99€. Coupons court au suspense : oui, il les vaut, et largement même pour peu que les jeux tactiques soient votre marotte. Ce jeu en effet a tout ce que le fin stratège puisse espérer : des troupes et bâtiments aux caractéristiques variées, de la gestion de ressource, et bien sûr, des hexagones. On sera par contre dérouté par le gameplay très singulier de Total War Battles : Shogun. Celui-ci allie étrangement le temps réel et le tour par tour, s’adaptant ainsi parfaitement aux contraintes du jeu sur tablette, voire sur smartphone (même si ce sera un peu plus compliqué). Le rythme est plus lent, les cartes sont plus étroites et chaque partie par conséquent se jouera plus rapidement. À notez que cela n’empêchera pas le jeu d’offrir une dizaine d’heures de campagne, des niveaux d’escarmouche, et même un mode multijoueur en simultané sur la même tablette !

 

La tactique, ce n’est pas trop votre truc ? Total War Battles : Shogun a pensé à vous et a intégré différents modes de difficulté pour avancer à votre rythme ainsi que des tutoriaux très bien conçus pour saisir les bases en quelques minutes.

 

Total War Battles : Shogun est donc une réussite sur toute la ligne, qui cultive l’ambiguïté entre jeu vidéo et jeu de plateau. Espérons que Sega poursuive dans cette voie et continue de nous fournir de si bons jeux Android.

 

Retrouvez Total War Battles : Shogun sur Google Play



comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais