Accueil > Applications Android > Le jeu Android de la semaine : Crayon Physics Deluxe

Le jeu Android de la semaine : Crayon Physics Deluxe

Par Pierre Corbinais

L’incontournable Crayon Physics Deluxe débarque enfin sur Android, l’occasion de redécouvrir de chef-d’oeuvre indé, et de libérer votre créativité. A vos crayolas!

Sorti en 2009 sur PC et iOS, il a fallu 4 ans à Crayon Physics Deluxe pour se frayer un chemin jusqu’à nos terminaux Android. 4 ans c’est terriblement long. Trop long pour pouvoir surfer sur le succès que le jeu a pu obtenir à l’époque (Grand Prix de l’Independant Games Festival, tout de même!), mais assez long en contrepartie pour s’offrir une seconde jeunesse, et être découvert par toute une génération de joueurs qui n’en a jamais entendu parler.

 

Simplicité, élégance, originalité ? Choisissez votre solution.

Crayon Physics Deluxe a fait grand bruit dans le milieu indé à sa sortie, et pourtant, il n’a été que très peu copié, restant maître du genre qu’il a lui-même initié. Il s’agit d’un jeu bac à sable en 2D, consistant à crayonner au pastel un parcours sur une feuille de papier. L’objectif officiel sera de mener la bille rouge à l’étoile dans chaque niveau, mais le réel objectif, celui qui nous anime en jouant à Crayon Physics Deluxe, c’est de s’amuser, et de créer la solution non pas la plus efficace, mais la plus grandiose !

 

ça, c'est fait

Vous l’aurez compris, en plus d’être un puzzle physique, Crayon Physics Deluxe est un carnet de dessin magique, sur lequel vos crayonnés s’animent selon les lois de la gravité et de l’inertie. Venir à bout du jeu ne sera ainsi pas d’une grande difficulté, mais venir à bout du jeu en débloquant toutes les solutions possible est une autre paire de manche. Et quand bien même vous y arriverez, il vous resterait encore des centaines de niveau créés par les autres joueurs, ainsi qu’un éditeur pour créer les vôtres.

 

8 îles, d'une dizaine de niveaux chacune...vous avez de quoi faire!

Crayon Physics Deluxe n’est donc pas un jeu que l’on finit, c’est un jeu dont on se lasse…mais il faudra compter un bon moment tant ses graphismes en dessin d’enfants sont séduisants, et ses niveaux tarabiscotés. Wired jugeait en 2009 que c’était un des 10 jeux mobiles à posséder absolument, c’est toujours vrai aujourd’hui.



comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais